Infos firmes Le biocontrôle aux ministères et chez Goëmar - DuPont vise les causes de la faim
22 instances professionnelles agricoles se sont ralliées aux ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie dans leur volonté de développer l'adoption des solutions de biocontrôle. Acteur sur ce segment, Goëmar lance un produit de protection contre les maladies des céréales à base de laminarine. Enfin, DuPont affine son outil de surveillance des indicateurs responsables de l'insécurité alimentaire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
A l’occasion du Comité national d’orientation et de suivi Ecophyto, début octobre, la signature d’un accord-cadre a concrétisé l’engagement collectif de 24 instances professionnelles à promouvoir le biocontrôle, un des leviers identifiés pour atteindre les objectifs fixés dans le plan Ecophyto 2018. Ministère de l’Agriculture, ministère de l’Ecologie, Inra, syndicats agricoles, Chambres d'agriculture, instituts techniques, distributeurs coopératives et négociants, Uipp, Ibma s'engagent ainsi à mettre en place des actions pour faire connaître, former, vulgariser, recommander les solutions de biocontrôle. Deux autres accords-cadres relatifs à l’usage des produits phytosanitaires par les jardiniers amateurs et l'usage professionnel des produits phytosanitaires en zones non agricoles sont en préparation.
Goëmar lance Vacciplant grandes cultures
Stimulateur naturel des défenses des plantes, à base de laminarine, Vacciplant GC fait suite à la première gamme Iodus, lancée il y a dix ans. Produit de biocontrôle inscrit dans la liste Nodu Vert, Vacciplant GC s’intègre dans un programme global combinant défense naturelle et protection fongicide. Seul produit de biocontrôle homologué sur septoriose, oïdium et piétin verse du blé tendre et sur helminthosporiose et oïdium des orges, il s’applique au stade épi 1 cm du blé, et entre épi 1 cm et 1 nœud de l’orge, associé avec une dose raisonnée de fongicide pour prévenir des infestations précoces.
Le Global food security index évalue le pouvoir d’achat et l’évolution de la sécurité alimentaire de 105 pays
DuPont a enrichi son Global food security index d’un indicateur prenant en compte l’impact des fluctuations des prix des denrées alimentaires et de la croissance des revenus, aux niveaux nationaux, sur le pouvoir d’achat et l’évolution de la sécurité alimentaire. « L’outil évaluera, chaque trimestre, l’impact de l’évolution des prix sur la capacité d’un pays à sécuriser son alimentation », explique Leo Abruzzese de l’Eiu (Economist intelligence unit). James C. Borel, vice-président exécutif de DuPont, précise que « la sécheresse de cette année a des conséquences d’une grande portée. La hausse du prix des denrées alimentaires qui a principalement eu lieu en juin se traduit ainsi par une légère baisse de la sécurité alimentaire mondiale. Savoir où l’impact est le plus important peut aider à concentrer nos efforts là où ils sont le plus nécessaires. » Cet outil interactif est disponible en ligne sur www.foodsecurityindex.eiu.com.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :