Login

Blé en Argentine et en Australie Avec 33 Mt attendues, pas d’euphorie pour la seconde partie de la campagne

Les conditions météorologiques dans l’hémisphère sud laissent penser que les récoltes en Argentine et en Australie s’inscriront dans la moyenne des années précédentes pour des raisons de quantité ou de qualité.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Chantier de récolte de blé en Australie. (© Purpans)
A l’issue de son conseil spécialisé du 14 novembre 2012, FranceAgriMer a dressé le bilan suivant sur la situation de la production de blé dans l’hémisphère sud où la récolte se déroulera dans les prochaines semaines.

 « L’Argentine sort d’un mois d’octobre marqué par de fortes pluies, dont l’intensité compromet le volume mais surtout la qualité de la récolte. Même si les conditions météorologiques récentes conduisent à une révision à la baisse du rendement, ce dernier (3,06 t/ha selon les prévisions du Cic en date du 25 octobre) devrait rester nettement supérieur à la moyenne (2,77 t/ha sur les cinq années précédentes), et figurer parmi les meilleurs (derrière les 3,51 t/ha de 2010/11). En revanche, la dégradation qualitative de la récolte est une préoccupation majeure, à la fois du point de vue technologique, avec la baisse du taux de protéines, et du point de vue sanitaire, en raison du risque accru de développement de mycotoxines de champ (fusarium). La même inquiétude se fait sentir sur les récoltes voisines de l’Uruguay et du Paraguay. »

Révision à la baisse des récoltes de blé argentine et australienne

« En Australie, les conditions météorologiques pluvieuses qui prévalent sur la côte est dégradent la qualité de la récolte en cours. » « Il est, cependant, encore tôt pour quantifier l’ampleur des dégâts qu’une météorologie défavorable va provoquer sur les récoltes argentine et australienne de blé. Le Cic, dans son rapport du 25 octobre, révisait ses prévisions de 0,5 Mt à la baisse, pour l’une comme pour l’autre, avançant ainsi le chiffre de 11 Mt pour l’Argentine (qui se compare, par ailleurs, aux 13,2 Mt récoltées au titre de 2011/12) et de 22 Mt pour l’Australie (29,5 Mt l’an dernier). L’Usda, le 9 novembre, a choisi d’abaisser de 2 Mt sa prévision pour l’Australie, qui s’établit maintenant à 21 Mt, et de maintenir à 11,5 Mt son chiffre pour l’Argentine. »

« A la dégradation des prévisions de récolte de blé de l’hémisphère sud au titre de la campagne 2012/13 s’ajoutent des conditions de semis et de développement de la récolte 2013, dans certaines régions de l’hémisphère nord, qui suscitent déjà des inquiétudes. Aux Etats-Unis, en raison de la sécheresse historique de l’année 2012, le blé d’hiver a pris un mauvais départ. Les résultats de l’évaluation hebdomadaire des cultures sont les plus mauvais depuis la mise en place, en 1986, du système de notation (crop rating). »

Dans un contexte tendu, les marchés font feu de tout bois et tirent parfois des conclusions hâtives. En France, les conditions de semis des blés d’hiver ne présagent pas le niveau de récolte de l’été prochain car l’expérience montre que les céréales ont des capacités de récupération et de compensation importantes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement