Elections Chambres d’agriculture 2013 La Coordination rurale veut en finir avec le syndicalisme majoritaire actuel
Lançant officiellement sa campagne pour les élections Chambres d’agriculture 2013, la CR ambitionne de reléguer la Fnsea et JA sous la barre des 50 % au niveau national. Le syndicat entend aussi « prendre une quinzaine de chambres » départementales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vingt ans après sa création, la Coordination rurale affiche de fortes ambitions pour les prochaines élections Chambres d’agriculture 2013. Le syndicat, qui avait réalisé 18,70 % au niveau national, veut surtout mettre fin à la majorité absolue toujours acquise par l’alliance Fnsea-JA.
Pour ce faire, la Coordination rurale présentera des listes dans tous les départements, « même à Mayotte », explique Bernard Lannes. « Dans tous les départements, nous sommes désormais bien implantés. Nous sommes dans une phase de renouvellement de nos équipes. » Un renouvellement des équipes CR illustré par la moyenne d’âge revendiquée par le syndicat : 41 ans. « C’est le signe que les jeunes nous suivent et que nous ne sommes pas là pour faire carrière. »
Reste que les ambitions de la CR – enlever la majorité absolue à Fnsea-JA et conquérir une quinzaine de départements – tranchent avec les dernières intentions de vote des agriculteurs. Selon le baromètre agricole Bva-Terre-net Média publié fin octobre 2012, la Coordination rurale ne récolterait que 21 % des intentions de vote, soit seulement trois points de plus qu’en 2007. Fnsea-JA, sortirait toujours majoritaire du scrutin de janvier 2013, avec 56 % des intentions de vote.
Retrouvez les infos sur la campagne électorale de la CR : Bernard Lannes: « Une autre vision de nos Chambres d’agriculture ! » Pour tout savoir sur les élections Chambres d'agriculture 2013 : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :