Login

Filière maïs doux Récolte 2012 : la France tient la barre et la Hongrie s’effondre

La France tient son rang dans le paysage de la production de maïs doux. La tenue des objectifs sur cette campagne et les difficultés rencontrées par la Hongrie, son premier concurrent, font gagner quelques points à la France sur ce marché. Ses exportations sont en hausse et la balance commerciale positive.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La France gagne quelques points face à la Hongrie sur le marché du maïs doux. (© Terre-net Média)
« Le plan de production français de maïs doux s’est maintenu à 24.000 hectares en 2012, confirmant ainsi la reprise enregistrée en 2011. » Matthieu Çaldumbide, chargé de mission à l’Association générale des producteurs de maïs, décrit en parallèle un plan européen en progression de 19 %, à 70.000 hectares, « la Hongrie absorbant la quasi-totalité de la hausse, après deux années de "crise" ».

Matthieu Çaldumbide revient sur un début de campagne fortement perturbé par la pluviométrie qui a traversé le sud-ouest de la France. « Elle a nécessité une adaptation des plannings de semis, et globalement entraîné une mise en place assez tardive. » Malgré cela, et des conditions estivales chaudes et sèches, les rendements sont conformes aux objectifs fixés en début d’année. « Cette nouvelle performance devrait conforter le positionnement de la France sur l’échiquier européen, d’autant plus que les résultats hongrois se sont avérés catastrophiques, avec des pertes de 30 % par rapport au prévisionnel. » Ainsi, cette année encore, la France se partage le leadership européen avec la Hongrie malgré les 34.000 ha de surfaces maïsicoles de cette dernière. « Nous gagnons quelques points de compétitivité… sur un marché qui reste malgré tout très concurrentiel. »

Les exportations françaises de maïs doux à destination des pays de l’Union européenne progressent significativement en 2011 : + 20,8 % sur le marché de la conserve, + 41 % sur celui du surgelé. Le montant des exportations s’élève à près de 180 millions d’euros et la balance commerciale affiche un solde positif de 140 millions d’euros.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement