Login

Réglementation Evolution concernant la régulation des espèces classées nuisibles

La réglementation évolue concernant les espèces nuisibles. Un décret les classe dorénavant en trois catégories et indique les modalités de destruction des animaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le corbeau freux se classe en deuxième catégorie, celle des espèces susceptibles d'être classées nuisibles par arrêté ministériel triennal avec une liste établie par département. (© Terre-net Média)

Un décret ministériel introduit une nouvelle procédure de classement des espèces nuisibles au plan national en indiquant les moyens de destruction des animaux des espèces classées. Des arrêtés complémentaires établissent la liste, les périodes, les territoires et modalités de destruction des espèces classées nuisibles sur l’ensemble du territoire métropolitain, par département, ou susceptibles d’être classées nuisibles par arrêté du préfet.

Les arrêtés ministériels fixant ces listes d'espèces préciseront les conditions de destruction qui peuvent être mises en œuvre. Le décret interdit, en outre, l'usage des produits toxiques pour la destruction d'animaux d'espèces nuisibles. Enfin, le décret prévoit la possibilité de destruction à tir des animaux des espèces nuisibles, toute l'année, par les agents de l'Etat, les lieutenants de louveterie et les gardes particuliers.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement