Prévisions météo Pluies abondantes dans le sud-est, neige à basse altitude en fin de semaine
Comme déjà indiqué dans nos précédents bulletins de MeteoNews, les conditions météorologiques sont agitées en ce début de semaine sur la France, avec notamment de fréquentes et abondantes pluies sur l'est et le sud-est du pays. Ces pluies dureront jusqu'à mercredi ou jeudi selon les régions, puis c'est un net rafraîchissement qui se mettra en place dès jeudi, avec l'apparition de la neige à des altitudes de plus en plus basses et localement jusqu'en plaine !
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les giboulées de neige fondue ou de grésil seront plus faibles entre jeudi et samedi, mais elles se généraliseront aux plaines de la moitié nord, voire localement jusqu'au sud-ouest. (© Terre-net Média) |
Cet axe pluvieux se décale vers l'est lundi après-midi et en soirée, il concernera les zones s'étendant des Pyrénées-Orientales à l'Alsace, en incluant Rhône-Alpes et Paca. La Franche-Comté et l'Alsace resteront donc sous ces pluies abondantes à modérées depuis le matin, elles seront les régions les plus arrosées de la journée, avec localement près de 50 mm (litres au mètre carré) en 24 heures !
Dans la nuit de lundi à mardi, ce sont cette fois essentiellement les régions Rhône-Alpes et Paca qui se retrouveront en continu sous ces pluies abondantes : les totaux y approcheront là aussi les 50 mm, voire plus par endroits ; l'Isère, la Drôme, les pré-Alpes savoyardes, mais aussi le Vaucluse semblant être les départements les plus touchés par ces intempéries de la nuit.
Ces mêmes régions seront une nouvelle fois très arrosées durant la journée de mardi, mais aussi celle de mercredi ! Ces pluies ajouteront environ 30 à 50 mm par jour, portant le cumul en 72 heures à près de 100 voire 150 mm selon les endroits ! Nous noterons, en prime, que la Côte d'Azur sera la région la plus arrosée de mardi et mercredi, avec environ 100 mm durant ces deux journées, soit un total de près de 150 mm en 72 heures ! Les cumuls s'annoncent un peu moindres entre le Golfe du Lion et la Corse, mais on y attend tout de même entre 50 et 100 mm en 72 heures.
Cet épisode pluvieux se terminera jeudi sur Rhône-Alpes, avec encore près de 30 mm environ qui s'ajouteront aux précédents.
Neige abondante en montagne, puis des flocons jusqu'en plaine !
La neige s'invitera quant à elle en montagne, à des altitudes d'abord moyennes, puis de plus en plus basses au fil des jours. D'abord autour des 1.200 à 2.000 mètres lundi des Vosges/Pyrénées/Jura aux Alpes, la limite pluie/neige s'abaissera mardi vers les 900 à 1.500 mètres environ. Les épaisseurs de poudreuse de lundi soir et mardi seront proches des 50 centimètres à plus d'un mètre dès 1.800 à 2.500 mètres, et entre 30 et 50 centimètres dès 1.300 à 1.500 mètres d'altitude sur les Alpes du nord notamment ou les Pyrénées. La limite s'élèvera vers les 1.500 à 2.000 mètres sur les Alpes du sud, avec là aussi près de 50 centimètres à un mètre en 24 ou 48 heures.
A partir de mardi soir, le rafraîchissement se poursuivra, et les flocons tomberont dès 900 à 1.000 mètres sur les pré-Alpes, les Pyrénées et le Jura, avec rapidement une couche conséquente d'une vingtaine de centimètres dans la nuit, un peu moins sur les Vosges (10 centimètres). Les chutes se poursuivront mercredi toute la journée sur l'ensemble des massifs, où l'on perdra encore deux degrés,ce qui abaissera la neige dès 700 à 800 mètres environ. Il neigera aussi abondamment sur les Alpes du sud cette fois dès 1.200 à 1.500 mètres, avec près de 50 centimètres voire plus d'ici mercredi soir.
Enfin jeudi matin, il fera de plus en plus froid, et la neige parfois abondante sur les Alpes du nord, tombera dès 500 mètres à 600 mètres, avec des cumuls de 10 à 20 centimètres, et localement quelques centimètres en plaine de Grenoble à Annecy !
Pluie et neige mêlées tomberont sur la vallée du Rhône mais sans tenir au sol jeudi matin. Au total de l'épisode, on attend donc près de deux mètres de neige entre 1.800 et 2.200 mètres d'altitude, plus d'un mètre cinquante à 1.500 mètres, près de cinquante centimètres à un mètre au-dessus de 1.000 mètres d'ici à jeudi matin, et plus de 20 à 40 centimètres localement dès 700 à 800 mètres d'altitude à peine, le tout essentiellement sur les Alpes du nord, mais aussi, en partie, sur le Jura et les Pyrénées, et beaucoup moins sur les Vosges.
Froid et neige plus faible de vendredi à mardi prochain
Les giboulées de neige fondue ou de grésil seront plus faibles entre jeudi et samedi, mais elles se généraliseront aux plaines de la moitié nord, voire localement jusqu'au sud-ouest. Un nouveau front faiblement pluvio-neigeux traversera peut-être une large moitié nord dimanche (à confirmer), et ne concernera plus que le quart nord-est lundi.
La suite des évènements est encore incertaine, mais une perturbation pluvio-neigeuse plus intense pourrait concerner notamment le quart nord-est mardi soir : à confirmer ! Ce deuxième épisode hivernal faible à modéré atteint la France en cette fin novembre, un mois presque jour pour jour après celui de la fin octobre dernier !
Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :