Brève juridique Les coopératives environnementales : un enjeu de gouvernance agricole
Un article de la Revue d’études en agriculture et en environnement alerte sur la recomposition des solidarités entre agriculteurs aux Pays-Bas. Les agriculteurs néerlandais sont confrontés depuis 20 ans à la nécessité de s’organiser différemment en raison de "l’écologisation" de leurs pratiques, décidée par l’Etat. Les coopératives environnementales font partie de la réponse.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au début des années 90, il s’est agi pour les agriculteurs de réinventer un management agricole reflétant la nécessité de défendre des intérêts agricoles territorialisés autour d’enjeux environnementaux jugés excessifs. Au fil du temps, ces coopératives sont devenues des collaborateurs d’un service public, celui de l’environnement (en étant des maillons de la mise en place des réglementations environnementales), perdant ainsi leur marge d’autonomie. En effet, dans une société dans laquelle l’Etat pose des obligations de résultats environnementaux, des règles de suivi et de contrôles qui supposent des obligations de rendre compte de la part des acteurs privés, cette nouvelle logique étatique implique une gouvernance extra-professionnelle qui peut être assimilée à un recul de l’autonomie professionnelle en faveur d’une emprise étatique.
Au final, les coopératives environnementales remplissent des missions environnementales, valorisent de nouvelles pratiques et techniques agricoles plus respectueuses de l’environnement et interrogent sur la place des agriculteurs dans la gestion de leur propre profession.
La Saf se penchera, au cours de son cycle de réflexion 2012-2013, sur ces formes collectives de coopération lors de sa journée du 26 mars 2013.
Consultez l'article de la Revue d'études en agriculture et en environnement.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :