Login

Weather Market Inquiétudes sur les semis européens

Les chantiers de semis pour la campagne 2012 en Europe de l’ouest soulèvent quelques inquiétudes. En raison d’un excès d’humidité, ils ont accumulé des retards importants.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La première vague de froid présente un risque important pour les cultures de blé et de colza qui n’ont pas levé en France et en Angleterre. L’entrée en dormance des cultures sera à surveiller. (© Terre-net Média)
C’est dans le nord ouest de la France ainsi qu’en Angleterre où la situation est la plus délicate. A titre d’exemple, en France, à l’approche de décembre, seulement 94 % des surfaces de blé d’hiver prévues ont été emblavées et 72 % sont levées.

De fait, le temps humide a pénalisé les levées et réduit maintenant le potentiel de rendement. Les observations sur l’état des cultures sont le plus souvent pires sur le colza que sur le blé d’hiver. Le risque de dégâts croît dans la mesure où une vague de froid est attendue cette semaine en Europe. De la neige est même prévue le week-end prochain sur certaines zones.

La première vague de froid présente un risque important pour les cultures de blé et de colza qui n’ont pas levé en France et en Angleterre. L’entrée en dormance des cultures sera à surveiller. Si la situation s’aggrave, une prime de risque devra être intégrée dans les prix cotant pour de la récolte 2013.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement