Login

[Billet d'humeur] Presse généraliste Pour certains médias, la Pac n’est pas une politique de croissance

Dans la presse généraliste, nombreux sont les journalistes qui s’interrogent sur l’utilité de la Pac et le font savoir à leur public en créant plusieurs malentendus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Nombreux sont les journalistes de la presse généraliste et les rapporteurs d’opinions, qui s’interrogent
sur l’utilité de la Pac. (© Terre-net Média)
La Pac suscite beaucoup d’incompréhensions parfois contradictoires, parmi les responsables politiques, dont il est parfois légitime de douter de la sincérité de leurs convictions, mais aussi dans les médias généralistes et dans la société.

Défendre la sécurité alimentaire et garantir la qualité sanitaire de 500 millions d’européens fait l’unanimité mais son financement divise les gouvernements ! Les Vingt-sept sont même partagés sur l’utilité de maintenir un budget au niveau de celui actuellement en vigueur.

Dans la presse généraliste, nombreux sont les journalistes et rapporteurs d’opinions, qui non seulement s’interrogent sur l’utilité de la Pac et le font savoir à leur public, mais qui sont, en plus, à l’origine de discordes sur des questions environnementales, sanitaires ou économiques (mondialisation, industrialisation, multinationales). A Bruxelles, le 23 novembre dernier, lors du point de presse de François Hollande à la sortie du Conseil européen, certains d’entre eux n’ont pas hésité à affirmer que le budget de la Pac n’était pas un budget de croissance !

14 % de la population active

Le président de la République a évidemment rejeté de tels propos. L’Agriculture et l’agro-alimentaire résistent très bien à la crise depuis quatre ans. Le secteur agricole souffre même du manque de vocations.

Trop nombreux sont ces rapporteurs d’opinions qui ignorent l’effet de levier important que génèrent les fonds versés aux agriculteurs dans l’économie française en occupant 14 % de la population active et en dégageant un excédent commercial de plus de dix milliards d’euros, tout en entretenant nos paysages convoités par des millions de touristes français et étrangers, sources aussi de devises. Et pour moins de cent euros par européen et par an, la Pac assure aux consommateurs des produits abondants et de très bonne qualité et bon marché.  

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement