Login

L'actu d'Arvalis-infos.fr Abaisser la température des tas de pommes de terre de fécule à 5 - 6°C

Le contrôle de la température des tas est un facteur essentiel pour assurer une bonne conservation des pommes de terre de fécule. Le choix d'une température comprise entre 5 et 6°C permet d'optimiser le contrôle de la germination tout en maintenant la qualité des tubercules.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le choix d’une température de conservation suffisamment basse pour les stockages longue durée permet de mieux contrôler l’évolution de la germination et le développement des pourritures. (© Terre-net Média)

Le choix d’une température de conservation suffisamment basse pour les stockages longue durée des pommes de terre de fécule permet de mieux contrôler l’évolution de la germination et le développement des pourritures. Cependant, en dessous de 7°C environ, le phénomène de sucrage de basse température débute et l’amidon se transforme pour partie très progressivement en sucres solubles qui sont éliminés dans les eaux de lavage en féculerie. Le choix d’une température de consigne comprise entre 5 et 6°C constitue un bon compromis sur ces différents aspects. La descente en température des tas peut se faire en profitant des températures basses extérieures en ventilant avec un différentiel de 2 à 3°C par rapport à la température du tas. Veiller à bien positionner les sondes pour avoir un bon aperçu de la situation de l’ensemble du tas.

Compléter le contrôle de la germination en fonction de la situation

En cas d'un démarrage intempestif de la germination, il est toujours possible de réaliser une thermonébulisation complémentaire en cours de conservation en bâtiment ventilé. Cependant, pour réaliser cette opération, il faut pouvoir travailler en recyclage dans un espace le plus confiné possible au tas. Appliquez, selon le cas, une dose d’au moins 10 à 12 ppm de Cipc pour une première application et de 8 ppm pour une seconde application.

Surveiller régulièrement l’évolution du tas à son sommet

Des contrôles réguliers du comportement du tas à son sommet est fortement conseillé pour suivre de près l'évolution des tubercules. Ils traduisent le comportement général du tas, à condition de l'avoir ventilé uniquement avec de l'air froid. Contrôlez plusieurs points à environ 30 cm de profondeur par rapport au sommet du tas.

Pour en savoir plus et accéder à l'outil d'aide à la décision sur la ventilation des pommes de terre de fécule, cliquez sur le lien.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement