Chicago hebdo Le soja monte, le maïs et le blé minés par la faible demande
Le prix du soja ont poursuivi leur hausse cette semaine à Chicago, porté par une forte demande, le blé et le maïs reculant légèrement, pénalisés par des ventes à l'exportation décevantes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
En dépit d'un environnement plutôt baissier sur le marché, le soja a réussi à tirer sa carte du jeu et à terminer la semaine sur une note optimiste, dopé par de bons chiffres à l'exportation qui dénotent une forte demande mondiale pour l'oléagineux américain. « On assiste à un net rebond technique du soja », dont les cours avaient fortement reculé depuis septembre, quand l'oléagineux avait atteint des records suite à la sécheresse qui a frappé les Etats-Unis cet été, a remarqué Frank Cholly de Rjo Futures.
D'autre part, « des rumeurs de nouvelles commandes de la part de la Chine continuent à alimenter la hausse des prix », a noté Franck Cholly. Le maïs a perdu du terrain « après les chiffres des ventes à l'exportation (jeudi), qui ont été très mauvaises pour la céréale », a noté Dewey Strickler de Agwatch Market Advisors. En effet, le ministère de l'Agriculture américain (Usda) a fait état de la vente de seulement 47,400 tonnes de maïs au cours de la dernière semaine de novembre, « un plus bas record » pour cette période de l'année, a rappelé Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale.
Le blé lui aussi fragilisé
Par ailleurs, le maïs est miné par l'annonce que, « pour la première fois, la Chine se dirige vers l'Ukraine pour acheter son blé, plutôt que les Etats-Unis ou l'Argentine », fournisseurs traditionnels du géant asiatique, a relevé Frank Cholly. Or, l'Ukraine est « généralement connue pour sa production de blé donc c'est une annonce importante », pour le marché, selon lui. Le blé était lui aussi fragilisé par des ventes à l'exportation « légèrement décevantes », selon Dewey Strickler. « Le marché s'inquiète pour la qualité de la céréale aux Etats-Unis », affectées par des conditions très sèches dans les plaines productrices du centre du pays, a souligné Franck Cholly.
Par ailleurs, les prix agricoles ont été pénalisés par des prévisions d'une amélioration des conditions météorologiques en Amerique latine, de bon augure pour l'offre en céréales et en oléagineux dans la région, ce qui a pesé sur les prix, a noté Franck Strickler. Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 7,3725 dollars vendredi contre 7,5275 dollars vendredi dernier (- 2,1 %). Le boisseau de blé à même échéance a fini à 8,6100 dollars contre 8,6350 dollars (- 0,3 %). Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a clôturé à 14,7225 dollars contre 14,3875 dollars (+ 2,3 %).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :