Login

Prévisions météo Un début de semaine encore hivernal avant le redoux jeudi

Après un week-end marqué par de fortes gelées, le début de semaine s'annonce encore froid. Des giboulées de neige pourraient atteindre les plaines du nord-est mardi. Un redoux se mettra ensuite en place à partir de jeudi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Sous des conditions plus sèches et plus ensoleillées, le froid s'accentuera une dernière fois sur le pays
mercredi avec des gelées quasi-généralisées. (© Terre-net Média)
Le week-end fut hivernal, notamment dimanche dans la moitié est avec un passage pluvio-neigeux entre les Ardennes, la Lorraine et l'Alsace et de fortes gelées au lever du jour. MeteoNews relevait, en effet, jusqu'à - 10 degrés à Strasbourg dimanche matin ou encore - 7 degrés à Annecy et - 2 degrés du côté de Montpellier. L'enneigement pour cette première décade de décembre est d'ailleurs excédentaire sur les massifs, remarquable même sur les Alpes du Nord.

Cette situation s'explique par un blocage anticyclonique s'étendant entre le proche atlantique et l'Islande, qui perdurera encore jusqu'à mercredi avant de céder face aux vigoureuses dépressions atlantiques. Le flux est orienté au nord mais basculera progressivement au sud-ouest, rapportant de l'air bien plus doux.

La neige s'atténue dans l'est

Une perturbation pluvio-neigeuse peu active concerne une bande centrale du pays ce lundi, donnant de la pluie en allant vers le Poitou-Charentes et l'Aquitaine mais de la neige à très basse altitude dans sa partie est vers Rhône-Alpes où une petite couche se dépose. Des giboulées de neige pouvant atteindre les régions de plaine prennent le relais dans le nord-est et pourront blanchir à nouveau les sols à très basse altitude.

Les giboulées neigeuses pourront blanchir les plaines du nord-est mardi mais elles se raréfieront sous un ciel très chargé entre le Massif-Central, les Alpes et le nord-est où les températures plafonneront entre 0 et 2 degrés seulement au meilleur de la journée tandis que les conditions s'assècheront plus franchement ailleurs.

Pic de froid mercredi avant le redoux jeudi par l'ouest

Sous des conditions plus sèches et plus ensoleillées, le froid s'accentuera une dernière fois sur le pays mercredi avec des gelées quasi-généralisées, modérées dans les terres, entre - 1 et - 6 degrés et fortes dans l'est, souvent entre - 5 et - 10 degrés.

Le changement de temps s'opérera par l'ouest du pays jeudi avec l'arrivée d'une perturbation, ramenant de l'air plus doux en altitude et donnant des pluies sur l'arc atlantique. Ces dernières buteront sur de l'air froid encore présent en basses couches et pourront ainsi être temporairement verglaçantes dans les terres entre la Normandie et le Massif-Central, puis, plus à l'Est en fin de journée. De plus amples détails seront donnés dans de futurs communiqués quant à la chronologie des événéments.

Les températures grimperont ensuite partout vendredi et seront même supérieures aux normes de saison le week-end prochain où pluies, vent et neige en moyenne montagne seront à l'honneur.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement