Login

Weather Market Du sec au froid sur le sud de la Russie

Les conditions demeurent extrêmement sèches sur le sud de la Russie où les précipitations de ces trois derniers mois se situent bien souvent entre 20 et 40 % des normales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le potentiel de production de blé russe pour la récolte 2013 pourrait être remis en cause par l’arrivée
progressive du froid sur des cultures qui ne sont pas protégées du tout à ce jour. (© Terre-net Média)
La situation est aujourd’hui critique pour cette région au fort potentiel qui représente habituellement 30 % des surfaces de blé d’hiver du pays et jusqu’à 45 % de la production. Par ailleurs, au-delà de cette sécheresse déjà signalée depuis le début de l’automne, le potentiel de production de blé russe pour la récolte 2013 pourrait être remis en cause par l’arrivée progressive du froid sur des cultures qui ne sont pas protégées du tout à ce jour, faute de chutes de neige ces dernières semaines.

Les conditions pourraient toutefois évoluer dans les prochains jours avec l’arrivée, en fin de semaine, d’une perturbation pluvio-neigeuse qui marquera la transition de la douceur actuelle vers un temps nettement plus froid.

Si la pluie est attendue sur la région côtière de Novorossiysk, la neige pourrait prendre le relai dans les terres laissant une couche qui pourrait dépasser les 10 cm sur le cœur des zones de production. L’ampleur de cette offensive neigeuse sera déterminante avant l’arrivée du froid dont l’intensité reste pour le moment à déterminer bien que les modèles laissent suggérer à ce jour des températures minimales comprises entre - 10 et - 15°C.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement