Login

[En bref] Gel du printemps Calamité agricole reconnue pour 44 nouveaux départements

Le comité national de gestion des risques en agriculture (Cngra) a reconnu l'état de calamité agricole pour 44 nouveaux départements qui en avaient fait la demande après avoir subi le gel au printemps, a annoncé, jeudi, le ministère de l'Agriculture dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


5,3 millions d'euros vont être délégués aux départements pour indemniser les agriculteurs victimes
du gel en avril 2012. (© Terre-net Média)
La mesure porte à 48 le nombre total de départements reconnus en calamité agricole à la suite d'un des épisodes de gel intervenus les 9, 16 et 17 avril 2012. « Les arrêtés de reconnaissance vont être pris et 5,3 millions d'euros vont être délégués aux départements, qui après instruction des dossiers pourront procéder au paiement des indemnisations aux agriculteurs sinistrés », indique le communiqué.

Les producteurs de fruits, particulièrement touchés par l'épisode de gel du printemps 2012, et qui auront subi des pertes de récolte supérieures à 80 % bénéficieront d'un taux d'indemnisation de 50 % contre 35 % habituellement, comme l'avait déjà annoncé le ministre Stéphane Le Foll, est-il ajouté.

Le Cngra a également dégagé une enveloppe de 15 millions d'euros de crédits complémentaires aux indemnisations déjà versées pour des sinistres qui avaient fait l'objet de reconnaissance lors des précédentes réunions du comité.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement