Login

Weather Market Vers une baisse des emblavements de maïs en Argentine ?

Les fortes précipitations de ces derniers mois ont entravé les semis de maïs en Argentine avec des précipitations excédentaires de 200 mm par rapport aux normales pour l’ensemble des zones de production de maïs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


A la fin de la semaine dernière, les semis de maïs atteignaient les 61 % contre 55 % le 6 décembre dernier,
soit une progression hebdomadaire anormalement réduite à cette période de la campagne de semis.
(© Terre-net Média)
Ce mois ci, les régions clé de production de maïs et de soja du pays ont encore subi des orages, parfois accompagnés de grêle et de vents violents, laissant un certain nombre de zones sous l’eau ce qui ne manquera pas de repousser encore davantage les semis restant à réaliser.

A la fin de la semaine dernière, les semis de maïs atteignaient les 61 % contre 55 % le 6 décembre dernier, soit une progression hebdomadaire anormalement réduite à cette période de la campagne de semis. Dans des conditions idéales, les semis devraient se terminer autour du 10 décembre, ce qui rend très probable une réduction des emblavements de l’ordre de 10 % par rapport à l’an passé.

Les prévisions météorologiques font état de pluies encore incessantes pour les 15 prochains jours ce qui ne manquera pas d’aggraver encore la situation. Dans ce contexte climatique délicat, les sojas pourraient également être impactés bien que la campagne de semis soit plus avancée.

Enfin ces précipitations exceptionnelles ne sont pas sans conséquences sur les productions de blé. En effet, la production argentine est attendue en net repli, en deçà des 10 Mt. Ainsi seules 4,5 Mt seraient disponibles pour l’export, soit un repli de 65 % par rapport à la campagne précédente. En outre, des problèmes de qualité sont rapportés, bien souvent expliqués par des problèmes sanitaires.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement