Elections Chambres d’agriculture 2013 François Lucas : « La CR est un syndicalisme actif, qui fait des propositions !»
Après une heure de tchat en direct mercredi 19 décembre 2012, François Lucas, vice-président de la Coordination rurale, revient sur les ambitions de son syndicat pour les élections Chambres d’agriculture 2013, mais aussi sur l’enjeu de ce scrutin pour rééquilibrer le paysage syndical « dans l’intérêt de tous les agriculteurs ».
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)
Dans cette campagne pour les élections Chambres d’agriculture 2013, le duo Fnsea-JA critique régulièrement « l’intermittence » de l’action de la Coordination rurale. Une critique balayée d’emblée par François Lucas : « Le résultat des élections montrera que notre travail quotidien est reconnu par les agriculteurs. »
Interrogé sur les alliances que la CR a pu établir dans certains départements, comme l’Ain, l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Corrèze, le leader syndical estime qu’elles « sont le signe d’un rejet profond du syndicalisme dit majoritaire, et sont faites pour rebattre les cartes ».
(Cliquez sur la vidéo pour la démarrer)
A l’échelle nationale, il s’agit, pour la CR, de « faire passer Fnsea-JA en dessous des 50 % », pour « libérer le ministre de l’Agriculture qui ne se sentira plus obligé de se soumettre aux injonctions du syndicat majoritaire. »
Au sujet de la Pac, l’un des principaux chantiers de cette année 2013, François Lucas affiche la différence de son syndicat. « Alors que la Fnsea se bat pour la quadrature du cercle, c’est-à-dire pour le maintien d’un budget agricole dans un budget européen en baisse, nous nous battons pour le contenu de cette politique agricole. »
Pour tout savoir sur les élections Chambres d'agriculture 2013 : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :