Weather Market Risque de dégâts plus importants en blé d'hiver en Russie
Après la puissante vague de froid qui touchait l’est du continent européen la semaine passée, la transition brutale vers un temps plus doux avec le retour de températures positives, soulève à présent les craintes d’une alternance de gel et de dégel susceptible de causer des dégâts conséquents sur les cultures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Premier Ministre russe considère que 20 à 30 % des surfaces devraient être concernées par des dégâts. (© Terre-net Média) |
La vague de froid en elle-même devrait laisser des traces dans le sud-ouest de la Russie qui ne bénéficiait pas d’un couvert neigeux protecteur au début de l’épisode de froid. Le Premier Ministre russe considère que 20 à 30 % des surfaces devraient être concernées par des dégâts, dont les oblasts d’Orenburg, Saratov, Volgograd, Samara et Penza.
Les régions frontalières du nord-ouest du Kazakhstan sont dans la situation la plus critique. Le redoux devrait faire disparaitre le couvert neigeux du sud de l’Ukraine, mais aussi de la région de Rostov en Russie, l’une des plus importantes concernant la production de blé d’hiver russe.
Dans ces zones, les cultures seront particulièrement vulnérables au retour du froid prévu entre samedi et dimanche. Si les cultures devraient rester bien protégées dans la majeure partie de l’Ukraine, une fois de plus l’évolution des conditions climatiques sur le sud-ouest de la Russie devrait continuer de tenir les opérateurs en haleine.
|
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :