Chicago Le marché européen du colza en hausse corrige le tir
Le marché européen du colza corrigeait le tir vendredi et terminait à la hausse une semaine à la baisse, essentiellement pour des raisons « techniques » comme les liquidations de positions en fin d'année.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En début d'après-midi à 14h00, la bourse Euronext affichait un prix de 452 euros la tonne pour le colza, en hausse de 5,25 euros par rapport à la veille sur l'échéance de février.
Elle était également en augmentation de 4,75 euros à 447,75 euros la tonne sur l'échéance de mai.
Quoique peu animé (1.700 lots échangés) le marché du colza réagissait et parvenait à contrebalancer une baisse de 25 euros la tonne entre lundi et jeudi.
Production de canola canadienne à la hausse
Pour Paul Gaffet, analyste à Offre et demande agricole (Oda), cette reprise de fin de semaine se justifie par la révision en hausse de 500.000 tonnes des estimations de production de canola australienne: « Alors que tout le monde attendait de faibles rendements dus à la sécheresse, ils s'annoncent pas si mauvais que ça », explique-t-il.
Selon lui, les opérateurs en profitent pour se jeter, au moins temporairement, sur ce colza de printemps dont la récolte est pratiquement terminée alors que l'Europe subit une forte pression sur son propre colza.
« Mais le marché a toujours tendance à exagérer, aussi bien à la baisse qu'aujourd'hui à la hausse », relève M. Gaffet.
En France le marché physique était déjà entré dans la trêve des confiseurs avec de très faibles mouvements accompagnant la hausse du colza et de ses dérivés.
Pour suivre l'évolution des cours des matières premières agricoles, rendez-vous sur: |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :