Chicago hebdo Les prix agricoles en recul dans un marché sans vigueur
Les cours des produits agricoles ont reculé cette semaine à Chicago dans un marché particulièrement calme en cette période de fin d'année, le maïs et le soja souffrant d'une demande fragile.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Selon le département américain de l'Agriculture, les ventes de maïs des Etats-Unis pour la campagne 2012/2013 ont notamment diminué de 9 % la semaine dernière par rapport à la semaine précédente et de 37 % par rapport à la moyenne des quatre semaines précédentes. (© Terre-net Média) |
L'amélioration de la météo en Amérique du Sud a aussi pesé sur les cours. Les prévisions font notamment état d'un temps plus sec en Argentine, où les semis sont actuellement au début de leur phase de développement, a souligné Rich Nelson, de la maison de courtage Allendale. Le rendement des récoltes en serait amélioré et le maïs américain pâtirait, en conséquence, d'une concurrence plus importante.
Pour cette même raison, la perspective d'un temps plus favorable aux récoltes du soja en Amérique du Sud affectait aussi les cours de l'oléagineux américain. Mais le prix du soja à Chicago restait surtout plombé, selon Rich Nelson, par l'annulation d'importantes commandes par la Chine la semaine dernière, de mauvais augure pour la demande. Le rapport de l'Usda sur les ventes hebdomadaires publié ce vendredi s'est à cet égard révélé « plutôt négatif » pour le soja américain, a-t-il ajouté.
Incertitudes sur le budget des Usa
Les prix du blé ont, pour leur part, été affectés par les chutes de neige sur la région des Plaines, dans le centre des Etats-Unis. Une couche de neige protège, en effet, les semis d'hiver de températures extrêmes et fournit à moyen terme de l'humidité à des sols fortement touchés par la sécheresse, ce qui améliore les perspectives pour la qualité de la récolte. L'annonce d'une hausse des ventes du blé produit aux Etats-Unis de 55 % la semaine dernière par rapport à la semaine précédente n'a pas suffi à faire remonter nettement les prix.
L'ensemble des cours des produits agricoles ont, par ailleurs, été affaiblis par les inquiétudes persistantes sur le fleuve Mississipi. Affectée par la sécheresse historique qui a frappé les Etats-Unis cet été, cette importante voie de transports pour l'exportation des céréales est à un niveau particulièrement bas et la navigation pourrait en être perturbée, a rappelé Rich Nelson.
L'incertitude autour des négociations sur le budget des Etats-Unis a aussi participé à la baisse des marchés. Si les responsables politiques ne parviennent pas à un compromis avant la fin de l'année, une cure d'austérité forcée s'imposera aux Etats-Unis, risquant d'affecter la consommation des Américains.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a clôturé, vendredi, à 6,9400 dollars contre 7,0200 dollars vendredi dernier (- 1,14 %). Le boisseau de blé à même échéance s'est établi à 7,7875 dollars contre 7,9200 dollars il y a une semaine (- 1,67 %). Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en janvier a terminé à 14,2400 dollars contre 14,3075 dollars vendredi (- 0,47 %).
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :