Login

Syngenta Fongicides céréales : innover, diversifier, alterner, une nécessité

Pour sa gamme de fongicides céréales, Syngenta repose sa stratégie sur l’innovation, la diversification et l’alternance des modes d’action. La firme revendique son objectif de vouloir assurer la pérennité des produits de protection contre les maladies tout en garantissant la meilleure efficacité au champ.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Syngenta défend la praticité
d’utilisation et l’efficacité de
Cherokee. (© Syngenta)
La démarche de Syngenta pour accompagner les producteurs dans la protection fongicide de leurs céréales se décline à partir de quatre fondamentaux : le chlorothalonil, incontournable au premier passage sur blé, une alternance des modes d’action et des matières actives, une intégration des Sdhi aux programmes et le cyprodinil comme partenaire gagnant du premier traitement sur orge.

Sur blés, Syngenta rappelle que « le développement de souches de septoriose plus résistantes à certaines triazoles est aujourd’hui une réalité. Pour préserver l’efficacité des fongicides, y compris celle des nouvelles molécules, il est nécessaire d’adopter une stratégie d’alternance et de complémentarité des matières actives dans un programme fongicide. »

Cherokee : solution prête
à l’emploi alliant triazoles et chlorothalonil

Avec l’homologation de Cherokee en 2011, sur blé, orges, seigle et triticale contre les principales maladies foliaires, Syngenta propose une solution prête à l’emploi à base de deux triazoles et de chlorothalonil, trois matières actives complémentaires. « Le cyproconazole pénètre rapidement dans la plante jusqu’au bout des feuilles, le propiconazole apporte une protection de plus longue durée et le chlorothalonil, molécule multi-site, est efficace sur toutes les souches de septoriose sans exercer de pression de sélection. »

Magnello, homologué sur blé, triticale et seigle contre septorioses et fusariose des épis, associe du tébuconazole et difénoconazole. « Le difénoconazole permet une action préventive et curative sur les maladies ciblées. Le tébuconazole assure une longue protection de la plante. Son spectre complet permet un gain de rendement tout en préservant la qualité des grains. Cette solution intégrée dans un programme permettra aussi de respecter l’alternance des triazoles. »

Unix Max : « une solution toujours efficace »

Syngenta propose également des solutions à base de cyprodinil pour l’orge. Unix Max est efficace sur piétin verse sur blé et sur helminthosporiose et rhynchosporiose sur l’orge. « Le cyprodinil est le seul représentant de la famille des anilino-pyrimidines et une des seules matières actives toujours efficace sur toutes les souches (lentes et rapides) de piétin verse. L’utilisation d’Unix Max associé au T1 des orges renforce l’efficacité de son partenaire. »

Enfin, Syngenta prévoit d’enrichir prochainement sa gamme et de proposer un nouvel Sdhi au marché.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement