Login

Rouille brune du blé Beaucoup de bruit pour rien... mais restons prudents

Tout le monde ne parlait que d'elle en sortie d'hiver, la rouille n'a cependant pas créé de dommages, la météo lui ayant été défavorable. Soyons prudents cependant. Ainsi, les triazoles associés entre eux ou à une strobilurine continuent à jouer un rôle de premier plan sur rouille brune.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La rouille brune a montré un développement important dès l'automne 2011. (© Terre-net Média)

La douceur au mois de janvier 2012 a favorisé l’installation des maladies laissant craindre un retour de l’épidémie de 2007, notamment concernant la rouille brune. Cependant, le gel de février a fait reculer l’inoculum des parasites vivants tels que les rouilles. La sécheresse de mars n’a eu aucun effet et les conditions fraîches et pluvieuses d’avril ne les ont pas favorisées. Les attaques ont ainsi été plus localisées et surtout plus tardives donc finalement moins sévères qu’en 2007.

Résistance variétale avant tout

Le niveau de résistance des variétés évolue. « Aerobic, Athlon et Azerty sont à surveiller en priorité », précise Arvalis. La résistance variétale reste cependant très efficace.

Quant aux solutions fongicides, la base triazole dans les combinaisons Sdhi + triazole joue un rôle déterminant. « Adexar présente un bon comportement contre la rouille brune. » En cas de forte attaque, l’adjonction d’une strobilurine est généralement bénéfique, en particulier pour l’effet rendement. « Une strobilurine en association apporte, toutes choses égales par ailleurs, un peu plus de 4 q/ha. » De très bons résultats peuvent également être obtenus avec des associations de triazoles et de strobilurines (Abacus SP, Fandango S, Priori Xtra, …) ou avec des associations de triazoles (Osiris Win, Prosaro, …). Les mélanges trois voies – triazoles + Sdhi + strobilurine – présentent cependant les meilleures efficacités et rendements. « Ce type de mélange est la meilleure garantie en cas de forte pression de la rouille brune et bénéficie corrélativement de la plus grande souplesse de dose et de positionnement. »

Osiris Win au premier plan

Cependant, l’epoxiconazole seul (Opus New), ou associé au metconazole (Osiris Win), affiche des efficacités équivalentes aux mélanges trois voies. « Finalement, Osiris Win s’affirme comme une solution sans strobilurine ni Sdhi, de tout premier plan sur rouille brune et qui plus est d’un très bon rapport qualité prix. »

Enfin, Aviator Xpro et Fandango S restent en retrait en 2012 par rapport à la référence Opus New. Cherokee donne des résultats d’efficacité proches de Fandango S pour un coût comparable. « A 1,4 l/ha, en T1, il fait moins bien mais suffisamment pour une utilisation en début de saison. » Priori Xtra confirme son très bon comportement pour un investissement limité grâce à l’action de l’azoxystrobine. Par ailleurs, les efficacités affichées par les produits en projet de Syngenta à base d’isopyrazam suggèrent une activité significative de la molécule sur la rouille brune.

Au vu des résultats 2011 et 2012, les Sdhi ne sont pas indispensables pour lutter efficacement contre la rouille brune.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement