Login

Energies renouvelables Du concept à la production en série du tracteur Biogaz

Pas de nouveaux tracteurs chez Valtra pour le prochain Sima. Un des axes de communication sera dédié au N101 Biogaz.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Tiens un tracteur au biogaz... Intéressant ! (© Valtra)
Cette année, il ne faudra pas espérer de nouveaux modèles de tracteurs pour Valtra, tout du moins pour le Sima. Il faudra attendre Agritechnica et 2014 pour voir de nouveaux modèles chez le tractoriste finlandais. Pour le plus gros salon français, le constructeur exposera les modèles présentés au dernier Innov’Agri 2012 comme par exemple la nouvelle série T (7 modèles du T133 au T213 pour une puissance maximale de 130 à 220 ch).

Par contre, dans la dynamique du développement durable et de l’utilisation des énergies renouvelables, Valtra profitera du Sima pour donner un coup de projecteur sur son tracteur Biogaz N101. Présenté il y a deux ans, le concept passe en production "petite série" avec une vingtaine de modèles commercialisés en Suède en 2013. En France pas de vente, mais de la location longue durée prévue pour cinq ou six machines « pour un meilleur suivi client », dixit Alexandre Chanterelle chef produit tracteur pour la marque.

Le N101 Biogaz

C’est en tout point le même tracteur qu’un N101 standard de 110 ch. A la simple différence que vous lui ajoutez un réservoir de 30 litres pressurisé à 200 bars et un système de gestion électronique de l’injection. Après, toujours sans avoir opéré de changement sur le moteur diesel original, 70 à 80 % de la puissance du tracteur Valtra Biogaz est générée par le gaz seul. Le moteur bi-combustible fonctionne comme un moteur classique. Le gaz est injecté lors de l’admission d’air et la combustion s’opère lorsqu’une petite quantité de fioul est injectée dans le cylindre. Si le gaz venait à manquer, le moteur peut fonctionner à 100 % avec du fioul.

L’autonomie du tracteur est de 3 à 4 heures au travail dans des applications dites "standard" précise Alexandre Chanterelle. Le tracteur respecte les normes moteur en vigueur. Par contre, il faut pouvoir s'approvisionner en biogaz. Amis méthaniseurs, à vous de jouer...


Biogas. (© Valtra)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement