Weather Market Inquiétudes sur les blés d’hiver américains
Les conditions climatiques restent difficiles sur les Grandes Plaines américaines en ce début d’année 2013 : la pluie manque et une vague de froid est prévue la semaine prochaine. L'inquiétude grandit donc pour le blé d'hiver.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une vague de froid pourrait toucher les Grandes Plaines la semaine prochaine, avec des températures comprises entre 5 et 10°C en deçà des normales, après une semaine de relatif redoux qui devrait faire disparaître le couvert neigeux protecteur. (© Terre-net Média) |
Le couvert neigeux s’étendait il y a quelques jours jusqu’à l’extrême nord de l’état du Texas. Cette protection naturelle contre le froid ne suffira toutefois pas à reconstituer des réserves hydriques mises à mal par près de six mois de sécheresse et l’état des cultures continue de se dégrader.
Le froid attendu la semaine prochaine
Ainsi, au Kansas, premier producteur américain de blé d’hiver, les blés notés de « bon » à « excellent » ne représentaient plus que 24 % au 30 décembre contre 29 % fin novembre, ce qui était déjà un plus bas historique. La région voisine du Nebraska voit, quant à elle, ses notations de cultures chuter à 14 % « bon » et 0 % « excellent » contre 74 % de « bon » et « excellent » l’an passé.
Par ailleurs, l’attention se cristallise à présent sur la vague de froid qui pourrait toucher les Grandes Plaines la semaine prochaine, avec des températures comprises entre 5 et 10°C en deçà des normales, après une semaine de relatif redoux qui devrait faire disparaître le couvert neigeux protecteur. Le risque de dégâts de gel pourrait donc s’ajouter aux inquiétudes déjà présentes sur le blé d’hiver américain.
Les prochaines semaines seront déterminantes. Des précipitations plus abondantes sont absolument nécessaires pour espérer sauver une partie de la récolte, mais le potentiel de production du premier exportateur mondial de blé semble à ce stade bel et bien hypothéqué pour la récolte 2013.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :