Soja Le Brésil sera le premier producteur mondial en 2013
Après une production agricole record en 2012, maïs en tête, le Brésil deviendra pour la première fois cette année le plus grand producteur mondial de soja avec plus de 82 millions de tonnes, selon les prévisions officielles.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2013, le Brésil devrait connaître une forte expansion du soja à 82,3 millions de tonnes, dépassant le record de 2011 de 74,9 millions de tonnes. (© Terre-net Média) |
En 2013, le Brésil devrait connaître une forte expansion du soja à 82,3 millions de tonnes, dépassant le record de 2011 de 74,9 millions de tonnes. L'aire cultivée de soja devrait progresser de 9 %, selon l'Ibge. « Pour la première fois, nous serons le plus grand producteur de soja du monde », a déclaré le secrétaire de politique agraire du ministère de l'Agriculture, Neri Geller, lors d'une conférence de presse.
« Les prix internationaux élevés du soja ont encouragé l'expansion des surfaces cultivées, en même temps que le climat favorable en Argentine et au Brésil maintient les bonnes expectatives du marché », a expliqué à l'Afp Rafael Ribeiro de Scot Consultoria, expert des marchés agricoles. Les producteurs brésiliens de soja se félicitent. « 64 % de la production de cette année est déjà vendue », a dit à l'Afp Carlos Favaro, président de l'Association des producteurs de soja du Mato Grosso (centre-ouest), le principal Etat producteur de soja du Brésil.
Forte hausse des productions de maïs en 2012
En 2012, la production brésilienne de soja a reculé de 12,3 % (à 65,7 millions de tonnes) en raison d'une forte sécheresse dans le sud et le nord-est du pays. En revanche, le maïs a progressé de 27 % en 2012, à 71,4 millions de tonnes. En 2013, la production de maïs devrait se maintenir à ce niveau.
La production de riz, qui a reculé en 2012 de 15,4 % à 11,4 millions de tonnes en raison du climat, devrait augmenter légèrement cette année, selon les prévisions officielles. Les cours du maïs, du soja et du blé ont terminé la première séance de l'année 2013 en baisse mercredi dernier à Chicago, pénalisés par des craintes pour la demande en produits américains dans un contexte de récoltes encourageantes en Amérique du Sud.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :