Commercialisation récolte 2012 au 15/01 Comparer des stratégies sur des exploitations de structure comparable
L’objet de cet article est de mettre en place une simulation de commercialisation sur deux exploitations ayant des structures comparables. La différence entre les deux fermes vient de la stratégie de commercialisation adoptée par les chefs d'exploitations.
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Cotations du 15 janvier 2013
Blé de Meunerie |
€/t |
Colza |
€/t |
Mars 2013 |
244,75 |
Février 2013 |
451,5 |
Mai 2013 |
241,75 |
Mai 2013 |
443 |
Novembre 2013 |
217,5 |
Août 2013 |
416,5 |
Janvier 2014 |
217,25 |
Novembre 2013 |
418 |
Mars 2014 |
217 |
Février 2014 |
419 |
Mai 2014 |
216,25 |
Mai 2014 |
424,5 |
Novembre 2014 |
209 |
Août 2014 |
414 |
Janvier 2015 |
210,25 |
Novembre 2014 |
412,5 |
Mars 2015 |
211 |
Février 2015 |
400,25 |
Mai 2015 |
207,5 |
Mai 2015 |
400,25 |
La situation actuelle : cet article concerne la récolte 2012
Que faire ?
Stratégie monsieur X
La stratégie Terre-net consiste à vendre 80 % de la récolte en blé 2012 avec une sensibilisation à la hausse sur 20 % de la récolte. Cette sensibilisation se fait, lorsque la récolte physique est vendue, par l’achat de call. Rappelons que le principe d’un call est de pouvoir acheter sur le marché à terme à un prix convenu d’avance et de faire un bénéfice en vendant, lorsque les cours montent sur le Matif.
Monsieur X en est à 75 % de ventes physiques et possède 2 call 300 € sur Mai 2013. Ils sont pour l’instant non rentables mais ne lui ont couté que 2 euros.
Il est en position d’attente pour le reste de sa production.
Situation des ventes de blé de monsieur X :
Lot physique |
Terme |
Options |
Prix final |
Prix minimum |
||||||
Prix vente | frais | frais | securisé | lots sécurisés | ||||||
03/01/2012 |
3 |
180 |
|
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|
|
180 |
180 |
3 |
14/02/2012 |
1 |
172 |
|
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|
172 |
172 |
1 |
15/07/2012 |
3 |
242 |
|
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|
242 |
242 |
3 |
15/11/2012 |
2 |
252,25 |
|
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|
|
|
252,25 |
249,65 |
2 |
15/12/2012 |
2 call 300 mai-13 2 |
0,6 | ||||||||
9 |
215,83 |
75% |
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|
215,83 |
215,26 |
9 |
|
75 % |
En ce qui concerne la récolte 2013, la stratégie de vente a débuté en novembre pour 20 %.
En colza, il a sécurisé ses ventes à 75 % grâce à des ventes physiques. Il n’augmente pas ses ventes dans les perspectives actuelles du marché.
Le potentiel des cultures se dévoilera au printemps en fonction de la résistance au froid des colzas.
Situation des ventes de colza de monsieur X :
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Lots |
Physique prix de vente |
Base |
Terme |
Options
|
Prix final actuel |
Prix minimum sécurisé |
lots sécurisés |
||||
17/10/2011 |
1 |
379 € |
20 |
|
|
|
379 |
1 |
||||
05/04/2012 |
1 |
490 € |
10 |
|
|
|
490 |
1 |
||||
16/08/2012 |
|
|
|
1 put
nov 12 |
480 - 0,6 4 |
|
449,20 |
1 |
||||
15/10/2012 |
1 |
449,25 |
25 |
vente achat |
1 1 |
480 474,25 |
0,6 0,6 |
|
|
|||
Total |
3 |
439,42 |
75 % |
|
|
439.4 € |
439.40 € |
3 |
||||
75 % |
Stratégie de monsieur Y
Monsieur Y suit sa stratégie systématique : il vend un lot. Le prix proposé sur du blé est de 226 €. Soit une base de 18.75 € sur mars 2013
Situation des ventes de blé de monsieur Y :
Lot | Physique Prix de vente |
Base | |
14/06/2012 | 1 | 187 € | 18,25 |
15/07/2012 | 1 | 242 € | 16,75 |
16/08/2012 | 1 | 239,25 € | 17 |
1509/2012 | 1 | 248,5 € | 18 |
15/10/2012 | 1 | 240,5 | 18,25 |
15/11/2012 | 1 | 252,25 | 18 |
15/12/2012 | 1 | 237 | 18,75 |
15/01/2013 | 1 | 226 | 18,75 |
Total | 8 | 234,06 | 67 % |
En colza, sa stratégie consiste à vendre un lot tous les deux mois. Il soldera sa récolte en février.
Situation des ventes de colza de monsieur Y :
Lot | Physique Prix de vente |
Base | |
16/08/2012 | 1 | 485,75 € | 25 |
15/10/2012 | 1 | 449,25 | 25,25 |
15/12/2012 | 1 | 446,50 | 25,25 |
Total | 3 | 460,42 € | 75 % |
Synthèse des prix de chaque agriculteur au 15 janvier 2013
|
Blé
|
Colza
|
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Physique
|
Avec Mat
|
Physique
|
Avec Mat*
|
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Monsieur X :
Suit les conseils de Terre-net
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||||
- Prix moyen (€/T)
- % vendu
|
215.83 €
75%
|
215,26 |
439.42 €
75 %
|
439.4 €
75 %
|
Monsieur Y :
|
||||
- Prix moyen (€/T)
- % vendu
|
234,06 €
67 %
|
|
460,42 €
75 %
|
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Rendez-vous vers le 15 du mois prochain pour connaître l'impact économique des choix stratégiques appliqués par monsieur X et monsieur Y.
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