Login

Weather market Retour du froid en Europe de l'Ouest

Le froid apparu en France et plus globalement en Europe de l'Ouest depuis quelques jours, fait craindre pour l'état des cultures. Le couvert neigeux présent dans certaines régions pourrait cependant limiter les risques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le piètre état des cultures après les conditions extrêmement humides de ces derniers mois dans le nord-ouest
de la France ainsi qu’en Angleterre pousse à une vigilance accrue. (© Terre-net Média)
Après plusieurs semaines de grande douceur, les conditions climatiques sont en train de changer sur l’Europe de l’ouest avec le retour de conditions plus hivernales. La transition qui se sera effectuée en quelques jours devrait faire passer les températures près de 10°C en deçà des normales de saison, après avoir évolué en moyenne 8°C au dessus des normales ces dernières semaines.

Si le Royaume-Uni devrait connaître un froid modéré, la moitié nord de la France pourrait faire face à des températures nocturnes plus mordantes, avoisinant souvent les - 10°C en fin de semaine, alors que dans le quart nord-est du pays, le mercure pourrait chuter sous les - 15°C au petit matin. Toutefois, cette dernière zone devrait, à ce moment, bénéficier d’un couvert neigeux de l’ordre de 5 à 10 cm qui devrait limiter le risque pour les cultures.

En définitive, si les températures attendues s’annoncent assez froides, il ne s’agit pas a priori d’une situation exceptionnelle. Toutefois, le piètre état des cultures après les conditions extrêmement humides de ces derniers mois dans le nord-ouest de la France ainsi qu’en Angleterre pousse à une vigilance accrue.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement