Directives Nitrates Manifestation dans la circonscription de Batho
Trois à quatre cents agriculteurs se sont rassemblés mercredi devant la mairie de Melle (Deux-Sèvres), dans la circonscription de la ministre de l'Écologie Delphine Batho, pour protester contre la mise en oeuvre en France de la directive européenne contre les nitrates, a constaté un correspondant de l'Afp.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les manifestants, dont certains venus sur 36 tracteurs en provenance de la Vienne, de la Charente et des Deux-Sèvres, ont affiché des banderoles visant la ministre, tel « Delphine Batho, tu nous fais prendre l'eau ».
Une remorque de fumier a ensuite été déversée devant les locaux de la permanence de Jean-Luc Drapeau, député et suppléant de Delphine Batho. Les agriculteurs manifestaient à l'appel de la Fnsea et des Jeunes agriculteurs, notamment contre la redéfinition en France des zones dites "vulnérables" aux nitrates, où la pollution d'origine agricole peut toucher les cours d'eau et les nappes souterraines.
« Avec toutes les règles qui se cumulent, on a beau faire du mieux que l'on peut, si on est contrôlés, on sera coupables », a assuré à l'Afp Philippe Moinard, président de la Fnsea Poitou-Charentes. « La qualité de l'eau a été améliorée dans la plupart des zones. On sait qu'il faut 20 ans pour changer les pratiques. Cela va doucement. Il ne faut pas un tour de vis en plus qui n'améliorera rien », a-t-il ajouté.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :