Login

Installation Les Assises et la loi d’avenir en ligne de mire de Jeunes agriculteurs

Tout en souhaitant poursuivre ses actions à l’encontre de la grande distribution pour défendre une meilleure répartition de la valeur ajoutée des productions agricoles, JA est sur le pied de guerre pour faire valoir ses propositions en matière d’installation, dans le cadre des Assises.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Mercredi 23 janvier 2013, Gaël Gauthier et François Thabuis, respectivement secrétaire général et président de
Jeunes agriculteurs, ont présenté les grands enjeux de leur syndicat pour les prochains mois.
Au programme : les Assises de l'installation et la loi d'avenir agricole. (© Terre-net Média)

Les élections Chambres d’agriculture 2013 sont à peine terminées que Jeunes agriculteurs se prépare aux prochains événements qui viendront ponctuer cette nouvelle année. Lors de ses traditionnels vœux à la presse mercredi 23 janvier, le syndicat a ainsi rappelé ses trois priorités pour les mois qui viennent.

En interne, JA entend développer davantage « la culture de l’engagement ». Lors de son université d’hiver organisée à Nîmes mi-décembre, il s’est même fixé le challenge d’augmenter son nombre d’adhérents de 10 % comme le relatent les colonnes du JA Mag, son mensuel.

 

https://www.dailymotion.com/video/

 

Le syndicat compte aussi poursuivre ses actions pour promouvoir une meilleure distribution des productions agricoles et donc une meilleure répartition de la valeur ajoutée au sein des filières, au bénéfice des agriculteurs. Dans ce domaine, le syndicat estime que la coopération a tout son rôle à jouer. Les nouvelles formes de coopération seront d’ailleurs au cœur de ses réflexions lors de son prochain congrès, prévu courant juin, à Metz.

Assises de l'installation : un marathon de débats régionaux

Surtout, l’installation reste évidemment le chantier phare du syndicat, avec les Assises de l’installation qui ont déjà fait l’objet de deux réunions thématiques : la première en décembre 2012 pour débattre de la cible des aides à l’installation, la seconde le 17 janvier dernier consacrée à la gouvernance et aux dispositifs d’accompagnement des futurs installés.

Après une dernière réunion thématique sur l’accès au foncier et la transmission des exploitations, prévue le 29 janvier prochain, le débat sera décentralisé en régions et piloté par les préfets jusqu’à fin mai 2013. La finalisation de ces Assises de l’installation est prévue courant septembre par le ministère de l’Agriculture.

Dans ce cadre, JA met en avant trois propositions. Le syndicat souhaiterait d’abord « transformer le plan de développement de l’exploitation en prévisionnel pour en faire un véritable outil de gestion pour le porteur de projet une fois installé ». En proposant aussi d’ouvrir le champ des formations réalisables dans le cadre de ce Ppp, JA répondrait favorablement aux critiques des syndicats minoritaires et de certains agriculteurs, qui dénonçaient une liberté de choix limitée en matière de formation.

Enfin, JA veut « renforcer l’accompagnement post-installation, individuel ou collectif, pour permettre au nouvel installé de sortir la tête du guidon ».

Reste que l’accès élargi aux aides à l’installation et la rénovation du financement de l’installation doivent permettre de remplir les objectifs affichés par Stéphane Le Foll et partagés par JA : accompagner 6.000 installations en 2013, soit 1.000 de plus que les années précédentes. Le pari semble d’ores-et-déjà difficile à gagner. Car la loi d’avenir agricole, et donc les mesures rénovatrices de l’installation et ses effets positifs, ne sera votée et donc applicable qu’en fin d’année 2013, au plus tôt.

A lire également :

 Installation - sécurisation de l’emploi - L’actualité JA et Fnsea après les « élections Chambres d’agriculture 2013 »

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement