Chicago Les prix agricoles reculent, pénalisés par la météo en Argentine
Les cours du maïs et du soja ont interrompu leur hausse mercredi à Chicago, entraînant le blé dans leur sillage, dans un marché très volatil évoluant au rythme des prévisions météorologiques en Amérique latine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« C'est comme pendant les mois de juillet ou d'août aux Etats-Unis ou en Europe, les courtiers scrutent de très près les bulletins météo en Amérique du Sud qui sont en pleine saison estivale », et alors qu'une partie des récoltes de maïs et de soja ont commencé, a expliqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services.
Or, un temps particulièrement sec depuis quelques semaines en Argentine avait notamment participé à la montée des prix du maïs et du soja au cours des dernières séances, les opérateurs redoutant ses effets potentiellement néfastes sur les cultures. « Une détérioration des récoltes (...) en Amérique latine pourrait être un facteur de hausse pour les prix des produits américains », qui deviendraient plus attractifs, a remarqué Paul Georgy, d'Allendale.
Attente des chiffres à l'exportation
Cependant, « peu avant la clôture, des prévisions ont fait état de nouvelles pluies dans la région, ce qui a soulagé la pression sur les cours du soja et du maïs, entraînant le blé dans leur sillage », bien que la récolte de la céréale soit déjà terminée dans la région, a expliqué Bill Nelson. « La qualité des cultures et les rendements des récoltes vont dépendre en grande partie du temps au cours des prochaines semaines, ce qui explique la nervosité du marché, qui réagit aux moindres nouvelles sur la météo », a-t-il poursuivi.
Le marché était également dans l'attente des chiffres sur les ventes à l'exportation publiés avec un jour de retard vendredi par les autorités agricoles américaines (Usda) en raison d'un jour férié aux Etats-Unis lundi, dédié à Martin Luther King.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a terminé à 7,2075 dollars contre 7,2850 dollars mardi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,7475 dollars contre 7,7925 dollars mardi. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en mars a fini à 14,3700 dollars contre 14,5175 dollars.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :