Login

Prévisions météo Fort coup de vent vendredi, puis net rafraîchissement ce week-end

Alors que les perturbations pluvio-venteuses se succèdent depuis le début de la semaine sur la moitié nord, et qu'une grande douceur quasi printanière s'installe sur la moitié sud, Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews alerte sur l'arrivée d'un fort coup de vent vendredi, suivi d'un brutal rafraîchissement durant le week-end !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Des pluies et rafales importantes sont attendues vendredi sur tout le pays.  (© Terre-net Média)
Les températures approchent les 20 degrés dans l'extrême sud depuis mardi, voire les dépassent  comme mercredi à Biarritz, Tarbes et Nîmes par exemple. Mais on approche aussi les 17 à 18 degrés à Lyon et Vichy, ou encore les 16 degrés à Colmar ! Les records de chaleur pour un mois de janvier - qui sont autour des 18 à 23 degrés sur ces régions - pourraient donc localement être approchés voire battus. A noter qu'il faisait également très doux mercredi au petit matin sous les nuages de la moitié ouest, avec près de 12 à 14 degrés de Lille à Biarritz en passant par Paris, soit là aussi tout près des records mensuels !

Parallèlement à cette grande douceur en provenance d'Afrique, le flux d'ouest océanique est très actif sur les régions septentrionales. Des rafales de vent proches des 60 à 70 km/h soufflent depuis mardi sur les régions nord du pays (80 à 90 sur les côtes), et elles approcheront même les 80 km/h dans les terres jeudi. Ces coups de vent s'accompagnent de pluies fréquentes en plaine, et de neige au-dessus de 1.500 à 2.000 mètres environ. Mais c'est surtout la situation de vendredi qui doit attirer notre attention.

Fort coup de vent vendredi, puis giboulées de neige fondue samedi

Une dépression va se creuser fortement sur la Manche et le Nord-Pas-de-Calais (990 hectopascals environ) dès vendredi matin. Des pluies abondantes à modérées tomberont alors sur quasiment tout le pays d'ici le soir. Mais ce sont surtout les rafales de vent qui se renforceront sur une large moitié nord de l'hexagone, des côtes atlantiques et de la Manche au quart nord-est en passant par le Bassin parisien, avec des pointes proches des 90 à 110 km/h environ sur les côtes (localement 120), et de 70 à 90 km/h dans les terres. Ces valeurs peuvent encore fluctuer, car elles dépendront de l'emplacement précis du centre dépressionnaire au voisinage de notre pays.

Ce "coup de tabac" sera suivi samedi par un brutal revirement du flux au secteur nord. Là encore de fortes bourrasques de vent, entre 60 et 80 km/h sur la plupart des régions, accompagneront un temps très instable avec de fréquentes giboulées. Ces averses se mêleront souvent de grésil ou de neige fondue jusqu'en plaine, avec une chute des températures de près de six degrés par rapport au vendredi (et de dix degrés par rapport à mercredi !)

Il fera assez froid dimanche, et un peu de neige pourra précéder un nouveau front pluvieux du nord à l'est en cours d'après-midi ou de nuit de dimanche à lundi. Le temps restera relativement agité en début de semaine, avec pluies et vents modérés sur la moitié nord notamment, et un redoux passager. La fraîcheur et les giboulées de neige à basse altitude pourraient ensuite revenir en cours de semaine prochaine, mais cela restera à confirmer ces prochains jours par les services de MeteoNews.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement