Login

Prévisions météo Refroidissement et épisodes neigeux sur la moitié est

Après le passage d'une perturbation orageuse, venteuse et temporairement neigeuse ce mardi sur la moitié nord, le temps va se rafraîchir jusqu'au week-end au moins sur la France, avec quelques épisodes neigeux probables jusqu'en plaine sur la façade est d'après Stéphane Nedeljkovitch de MeteoNews.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Neige plus ou moins fondue ou grésil seront aussi au rendez-vous du nord à la moitié ouest jusqu'à samedi.
(© Terre-net Média)

Après un épisode assez impressionnant mais temporaire d'orages de neige, de vent et de grésil ce mardi après-midi sur une large moitié nord du pays, le temps va donc se rafraîchir ces prochains jours.

Dès la nuit prochaine, les giboulées se mêleront de neige plus ou moins fondue parfois jusqu'en plaine sur un large quart nord-est, englobant le Bassin parisien et le Centre, mais aussi de Rhône-Alpes à l'Auvergne. En fin de nuit et mercredi matin, un front neigeux plus conséquent s'organisera entre la Lorraine et l'Auvergne. Les chutes de neige seront modérées et tiendront au sol, notamment en Lorraine, Alsace, Franche-Comté en plaine temporairement (2 à 5 centimètres en plaine, voire 10 centimètres dès 300/500 mètres d'altitude), et en Auvergne dès 400 à 500 mètres.

La neige sera un peu plus mouillée en Bourgogne et sur la vallée du Rhône, et tiendra plus partiellement en plaine. Les pays de Savoie et l'Isère subiront, quant à eux, un épisode neigeux mercredi matin (5 voire 10 centimètres aussi dès les premières hauteurs), avant un dégel partiel en journée.

D'une manière générale d'ailleurs, un léger dégel se produira en journée sur toutes ces régions de la moitié est, avec + 2 à + 5 degrés environ. Il reneigera ensuite dans la nuit de mercredi à jeudi jusqu'en plaine du sud Alsace à l'Auvergne, en passant par la Franche-Comté et Rhône-Alpes (2 à 5 centimètres environ).

Le froid s'accentuera et s'étendra jusqu'au week-end au moins

Les giboulées de neige se produiront ensuite régulièrement les jours suivants jusqu'en plaine sur une large façade est du pays, de la Lorraine à l'Auvergne et de Rhône-Alpes à l'Alsace. Quelques centimètres de poudreuse seront possibles ici et là, avec un dégel de plus en plus limité les après-midis.

Neige plus ou moins fondue ou grésil seront aussi au rendez-vous du nord à la moitié ouest jusqu'à samedi (dimanche un peu plus sec a priori). Les gelées matinales seront quasi-généralisées ce week-end, avec quelques pointes possibles à - 10 degrés sur l'est (selon les éclaircies nocturnes).

Les prévisions de la semaine prochaine s'annoncent pour l'instant tout aussi froides et localement neigeuses d'après MeteoNews, mais cela demande encore confirmation.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement