Login

Crypto-net Epidémie de rouille brune prévue au 5 juin

Le développement des rouilles dépend des cumuls de températures à différentes périodes de la campagne. Les modèles situent celle-ci au niveau des normales. La sortie de la rouille brune est prévue début juin, celle de rouille jaune mi avril.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La rouille brune suit pour le moment une courbe de développement proche de la normale. (© Terre-net Média)
Le développement des rouilles dépend des cumuls de températures au cours de l’hiver. Le tableau ci-dessous permet de comparer les cumuls de températures entre les 1/11 et 31/3 de plusieurs années. Au 1er février de cette année, le cumul a été réalisé sur la base, après cette date, des températures normales, ce qui donne une valeur théorique au 31 mars.

Cumul des températures moyennes pour la
France entre les 1er novembre et 31 mars. (© LL)

Ci-dessous, les cartes comparent le niveau de risque rouille de cette année et de l’année dernière, selon les régions :


Niveau actuel du risque rouille par rapport à 2012. (© LL)

Cette année, les niveaux des cumuls pour la France sont dans la moyenne. Donc si la rouille vient à exploser, elle devrait apparaître un peu avant l’épiaison.

Pour la rouille brune, le modèle de Digny confirme bien les cartes ci-dessus, puisque la simulation calcule une sortie de l’épidémie en Eure-et-Loir vers le 5 juin.


Simulation de l'évolution du niveau de développement de la rouille brune pour 2012-2013 selon les observations météo d'Eure-et-Loir. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. (© LL)

Pour la rouille jaune, deux indicateurs de cumuls de températures permettent de bien anticiper le risque : les cumuls des températures en base 7 entre le 1/12 et 31/1 et entre le 01/04 et le 31/5. Pour le moment, l’année 2012-2013 est dans la moyenne.


Cumul températures base 7. (© LL)

 


Simulation du développement de la rouille jaune sur 2012-2013 selon les données météo d’Eure-et-Loir. Cliquez sur l'image pour l'agrandir. (© LL)

 Le modèle rouille jaune prévoit un risque important de développement vers le 10-15 avril.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement