Le bio gagne du terrain Plus de consommateurs « réguliers » et de producteurs en France en 2012
La consommation des produits bio a progressé en France en 2012 et gagné des adeptes réguliers en même temps que des producteurs, essentiellement au nom de l'environnement, selon une étude présentée mercredi.
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En cinq ans, (2008-2013), les surfaces certifiées ont gagné 500.000 hectares, avec une prédominance très nette du sud de la France. (© Terre-net Média) |
Un consommateur sur cinq déclare manger bio au moins une fois par mois et autant (21 %) « de temps en temps », selon une enquête de l'Institut Csa réalisée pour le compte de l'Agence Bio, portant sur le marché alimentaire du bio. Ce marché représente autour de 4,1 milliards d'euros en 2012, soit 2,4 % du marché alimentaire national (contre 1,3 % en 2007). « Cette dynamique », se félicite l'Agence Bio, s'étend d'ailleurs aux produits autres qu'alimentaires (beauté, soin, ménage...), avec 49 % des sondés concernés contre 44 % en 2011.
Mais le Baromètre Agence Bio/Csa (réalisé auprès de 1.010 personnes représentatives de la population, du 10 au 26 novembre 2012) révèle aussi un besoin supplémentaire d'information pour 59 % des personnes interrogées même si globalement (86 %) l'image du Bio est « positive ». Les consommateurs font valoir principalement des arguments en faveur de l'environnement, 86 % d'entre eux estimant que ce mode de production contribue à protéger les ressources en eau et la qualité des sols.
Hausse de 22 % des surfaces certifiées
Au cours de l'année 2012, la part du bio en surfaces cultivées a passé la barre du million d'hectares qu'elle frôlait déjà en 2011 à plus de 975.000 ha, avec également une hausse de 22 % des surfaces certifiées (699.300 ha) dont 276.000 ha sont en conversion (1 cf nota bene).
Au total, en cinq ans, (2008-2013), les surfaces certifiées ont gagné 500.000 hectares, avec une prédominance très nette du sud de la France (Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Paca) qui rassemble plus de la moitié des producteurs.
La poussée des productions bio a permis de réduire la part des approvisionnements externes à 30 % à peine et d'augmenter celle du made in France : fruits et légumes (52 %), œufs (99 %), produits laitiers (89 %), pains et farines (68 %).
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