Login

Chicago Les courtiers se positionnent avant un rapport mensuel de l'Usda

Les cours du soja et du maïs ont reculé mercredi à Chicago tandis que le blé a avancé, dans un marché sur ses gardes et engrangeant quelques bénéfices à deux jours de la publication d'un rapport mensuel très attendu sur l'offre et la demande mondiales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les prévisions de production de maïs sont pratiquement révisées à la baisse quotidiennement. (© Terre-net Média)
Le maïs, et surtout le soja, qui ont été portés par une tendance haussière au cours des dernières séances « perdent du terrain alors que les courtiers se mettent à l'abri avant la publication (vendredi) du rapport mensuel de l'Usda », le ministère de l'Agriculture américain, sur l'offre et la demande dans le monde, a expliqué Frank Cholly, de Rjo Futures.

Pour connaître les principaux chiffres du rapport Usda sur les ventes hebdomadaires aux Etats-Unis, cliquez sur :  Ventes de soja en hausse, blé stable et maïs en recul
Ces produits agricoles avaient jusqu'ici profité d'inquiétudes pour la qualité des cultures alors que les conditions météorologiques restaient sèches en Amérique du Sud. « Une telle situation pousse les analystes à réviser quasi quotidiennement leurs prévisions à la baisse pour la production de maïs et de soja », a remarqué quant à lui Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale.

Rapprochement des prix du blé et du maïs

De peur de se faire surprendre « en pleine séance » par les prévisions officielles de l'Usda vendredi, « les opérateurs préfèrent ne pas être trop exposés pour pouvoir prendre le temps de digérer les chiffres », a expliqué Frank Cholly. En effet, cette publication officielle, qui était jusqu'au mois dernier diffusée dans la matinée avant l'ouverture de la Bourse de Chicago, est désormais, pour le deuxième mois consécutif, diffusée peu avant la mi-séance.

D'autre part, le blé « bénéficie du rapprochement de ses prix avec ceux du maïs (habituellement plus bas) car il est considéré comme étant plus riche en protéines et de meilleure qualité pour nourrir le bétail », a ajouté Frank Cholly.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini à 7,2750 dollars contre 7,2900 dollars mardi. Le boisseau de blé à même échéance a clôturé à 7,6150 dollars contre 7,5750 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mars, a terminé à 14,8750 dollars contre 14,9550 dollars.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement