Accord à Bruxelles Budget de l'Union européenne: pour Le Foll, la Pac est «sauvée »
Pour le ministre français de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, la politique agricole commune (Pac) est «sauvée » après l'accord arraché vendredi à Bruxelles sur le budget des sept prochaines années (2014-2020).
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On aura sauvé la politique agricole commune à l'échelle européenne et ça, on le devra à la position du président de la République » François Hollande, a expliqué le ministre à des journalistes depuis son fief de la Sarthe où il présentait un plan pour la filière apicole.
« Il a fallu se battre pour maintenir le budget à un niveau acceptable » et la France a réussi à faire «remonter ce budget », a-t-il expliqué.
Pour la France, le budget PAC pour la période 2014-2020 «est maintenu à un niveau très proche de la période actuelle », avec 56 milliards d'euros constants, selon lui.
L'enveloppe globale «est maintenue à un niveau très proche de la période actuelle » s'est également félicité son ministère dans un communiqué qui fait valoir «un vrai progrès par rapport aux propositions de compromis du président du Conseil européen en novembre 2012, qui prévoyait une réduction de 21 milliards par rapport à la proposition de la Commission européenne ».
Au final, l'enveloppe de la PAC perd 4% par rapport à la proposition de la Commission, précise-t-il encore.
La France a réussi à obtenir pour elle-même une révision de 1,25 milliard d'euros de plus que la dernière proposition de la Commission, bien que l'enveloppe allouée à l'agriculture et à la PAC pour les sept prochaines années (2014-2020) soit ramenée de 420,7 milliards d'euros à 373,5 milliards.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :