Login

Prévisions météo Episode pluvio-neigeux dimanche

Les conditions hivernales perdurent sur le pays avec encore des giboulées neigeuses en ce samedi sur l'est du pays et notamment vers le Massif Central. MeteoNews relevait aussi des gelées très fréquentes ce samedi matin, assez fortes dans l'est avec -9 degrés à Charleville-Mézières, -6 à Annecy et Luxeuil, -5 à Nancy et Lyon, -4 à Grenoble et Dijon ou encore -2 en Méditerranée à Antibes et Ajaccio. En parallèle, une dépression arrive vers les îles britanniques et se creusera au voisinage de la Manche dimanche. Elle entraînera le passage d'une perturbaton active d'ouest en est, qui viendra se heurter à de l'air froid encore présent sur une grande moité est du pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les chutes de neige séviront encore toute la journée de lundi en Rhône-Alpes et en Paca. (© Terre-net Média)

Cet épisode neigeux sur la France sera faible et temporaire sur une bande centrale, plus actfi dans l'est. La perturbaton apportera de faibles chutes de neige ce samedi soir jusqu'en seconde partie de nuit entre le Limousin et la Haute-Normandie. Elle se décalera entre l'Auvergne et la Picardie dimanche matin, en passant par l'est de la région Centre, l'Ile-de-France et donnant toujours de faibles chutes de neige tenant au sol, avec une couche temporaire de 1 à 3 cm tout au plus, avant que la pluie ne prenne le dessus avec le redoux.

Le front poursuivra son chemin plus à l'est dimanche après-midi, donnant des chutes de neige faibles puis plus modérées en soirée entre Rhône-Alpes et le Nord-Pas-de-Calais en passant par la Bourgogne et la Champagne-Ardenne. Une couche de 2 à 5 cm est atendue en plaine sur ces régions, localement 7 à 10 cm à très basse altitude. Quelques congères pourront se former, en raison d'un vent sensible de secteur sud à sud-est (40 à 60 km/h en rafales). Un redoux en plaine est ensuite attendu en cours de nuit sur ces régions, transformant la neige en pluie alors que la neige seule tombera toujours dès très basse altitude dans l'est.

Les chutes de neige séviront encore toute la journée de lundi en Rhône-Alpes et en Paca dès très basse altitude (300 m environ). Plus bas, la pluie devrait se mêler à la neige. Une nouvelle couche devrait ainsi se former sur ces régions, de 5 à 10 cm, bien plus en montagne. Cet épisode hivernal en France, bien que classique pour la saison, nécessite une vigilance particulière de la part des automobilistes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement