Login

Tassement du sol Les céréales s'en sortent mieux

Les cultures ne réagissent pas de la même manière au tassement de sol. Les céréales d'hiver ont moins de difficultés à se développer en sols tassés que d'autres espèces comme la betterave ou les pommes de terre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les racines du lin sont sensibles au tassement du sol. (© Terre-net Média)
Toutes les cultures ne réagissent pas de la même façon aux sols trop tassés. Si les céréales à paille y sont dans l’ensemble peu sensibles, des cultures comme les betteraves sucrières, les pommes de terre ou le lin à fibre en souffrent davantage. C’est en tous cas ce qui ressort d’une analyse d’Arvalis-Institut du végétal et du Cetiom.

Pour les instituts techniques, les cultures d’hiver sont moins sensibles au tassement car leurs racines se mettent en place durant l’hiver. Or l’hiver, le sol est humide et offre moins de résistance que lorsqu’il est sec. Le cycle des cultures d’hiver est aussi plus long. Les mécanismes de compensation sont donc plus importants. Les céréales ont également l’avantage de disposer d’un système racinaire avec de nombreuses radicelles, capables d’explorer un grand volume de sol et de contourner une zone tassée.

Alors que le pivot du colza, ou du tournesol par exemple, peut se bloquer s’il rencontre une zone plus compacte. Les grosses racines de type maïs ou betteraves ont aussi plus de mal à progresser en sol tassé. Le système racinaire de certaines plantes comme les pois ou les pommes de terre, est aussi moins vigoureux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement