Login

Weather market Douceur exceptionnelle sur les pourtours de la mer Noire

Le sud-est de l'Ukraine et le sud de la Russie bénéficient actuellement d'un temps doux qui a fait fondre le couvert neigeux. Les cultures se retrouvent donc exposées au gel qui devrait intervenir avant la fin du mois de février.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 


La grande douceur a fait fondre le couvert neigeux dans le sud-est de l'Ukraine et le sud de la Russie, les cultures sont
donc exposées à toute éventuelle vague de froid.  (© Terre-net Média)
Après les vagues de froid de fin décembre et de début janvier qui ont provoqué des dégâts sur les cultures, le sud-est de l’Ukraine et le sud de la Russie connaissent un temps doux depuis plusieurs semaines et même extrêmement doux ces derniers jours avec des pointes à plus de 20 °C sur la presqu’île de Crimée en fin de semaine dernière, soit près de 15 °C au-dessus des normales de saison.

 

Cette grande douceur, si elle permet aux cultures d’hiver de se remettre des frimas du début de l’hiver, a surtout pour conséquence une fonte généralisée du couvert neigeux qui a presque totalement disparu du District sud en Russie ainsi que de la moitié est de l’Ukraine. Sans ce couvert neigeux, les cultures se trouvent de nouveau exposées à toute éventuelle vague de froid, avec un risque encore réel jusqu’à la fin du mois de mars.

L’attention se portera notamment sur le retour du froid attendu sous 8 à 10 jours sur tout le centre de la Russie. Selon les dernières prévisions, les régions dépourvues de neige devraient échapper de justesse à cette nouvelle vague de froid.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement