Filière blé dur Mobilisation autour d'un programme de recherche et d'innovation ambitieux
L'ensemble des parties intervenant dans la filière blé dur crée une plateforme de coordination pour activer les synergies entre compétences en recherche, développement et formation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cultivé sur plus de 400.000 ha par quelque 20.000 producteurs, le blé dur français alimente des unités de production de semoule, pâtes alimentaires et couscous. Par l’exportation des deux tiers de sa production de grains, la filière apporte une contribution significative à la balance commerciale du pays.
Pour la première fois, et en valorisant les travaux antérieurs engagés sous l’égide du comité professionnel blé dur, et pour maintenir et développer les positions françaises, l’ensemble de ses parties prenantes s’est fédéré autour d’une "Plateforme blé dur", outil nouveau qui rassemble les sélectionneurs, les producteurs, les coopératives, les industriels, FranceAgriMer, les acteurs de la recherche (Inra), de la recherche appliquée (Arvalis - Institut du végétal, Actia) et de l’enseignement supérieur.
Cette plateforme unique coordonne les actions, mettant en synergie les compétences de recherche, de développement et de formation, depuis la sélection jusqu’aux process industriels en passant par l’agronomie et l’économie. Les axes de travail identifiés visent à développer une production compétitive et de qualité au travers d’une logique d’agro-écologie et d’éco-conception dans l’élaboration de produits. Cette ambition partagée s’applique aux produits finis comme les pâtes alimentaires, et aux grains exportés, en particulier sur le pourtour méditerranéen.
D’ores et déjà, des actions sont engagées et de nouveaux projets de recherche, au niveau national et européen sont en cours de dépôt. Un Comité d’orientation stratégique est mis en place, co-présidé par l’Inra et Arvalis - Institut du végétal.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :