Login

Marché européen Le colza en recul dans le sillage du soja

Les cours du colza européen étaient en baisse mardi à la mi-journée dans le sillage des autres oléagineux, notamment le soja sur un marché à terme européen sans animation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


A la mi-journée, les cours du colza européen reculaient de 0,50 à 2 euros sur les contrats 2013. (© Terre-net Média)
Vers 13h (12h Gmt), les cours du colza européen reculaient de 0,50 à 2 euros sur les contrats 2013, l'échéance rapprochée de mai cotant 465,50 euros la tonne, mais le marché ne brassait que peu d'affaires puisque moins de 500 lots avaient été négociés.

Outre-Atlantique, les cours du soja, qui se sont nettement repliés à la Bourse de Chicago en début de semaine, continuaient à creuser leurs pertes en séance électronique de préouverture, conséquence des fortes précipitations sur le sud des Etats-Unis. Les bilans prévisionnels de soja restent tendus avant l'arrivée des récoltes sud-américaines.

Les problèmes de logistique au Brésil sont amplifiés par des grèves des dockers dans les ports, alors que la demande reste forte, notamment de la part de la Chine qui revient en force aux achats après les fêtes de son Nouvel an. Au Brésil, si la récolte est estimée à plus de 81 millions de tonnes (Mt), elle ne devrait pas excéder les 50 Mt en Argentine. Sur la scène internationale, on notera l'achat par la Chine de 120.000 tonnes de soja d'origine américaine.

En France, le marché du tournesol demeure calme, avec des prix qui baissent à 485 euros la tonne sur les ports de l'Atlantique.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement