Salon de l'agriculture Le FN pour tenter de renégocier la Pac, avant d'en sortir éventuellement
Leif Blanc, délégué national du FN à la ruralité et à l'agriculture, a expliqué jeudi au Salon de l'agriculture que son parti espérait « renégocier » la Pac avec l'UE si Marine Le Pen arrivait au pouvoir avec à la clé une « sortie » de cette politique en cas d'échec des négociations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce serait une sortie du système de la Pac ? « Oui », a-t-il répondu. D'après lui, cette renégociation est à « rattacher au "package Europe"» que Marine Le Pen souhaite proposer aux Européens et qu'elle avait expliqué plus tôt dans la journée : une « renégociation de l'ensemble de ce qui touche aux intérêts vitaux de la France sur une période de 12 mois : on négociera la défense de notre agriculture, la maîtrise de nos frontières, avec le retour sur Schengen, on négociera sur les problèmes liés à la monnaie unique, sur le protectionnisme dans un certain nombre de domaines. »
« Ce sera aux Français de décider ce qu'ils veulent »
« A l'issue de ces 12 mois », si l'Union européenne dit non aux desiderata français, « on fera un référendum. Ce sera aux Français de décider ce qu'ils veulent », a proposé Marine Le Pen. La dirigeante frontiste a dit ainsi « envisager la "nationalisation" de la Pac. 20 milliards d'euros sont versés à l'UE et 10 milliards d'euros reviennent pour la Pac » en France, a-t-elle compté. « Mais, ils reviennent aux mauvais endroits, pour de mauvaises politiques. Dix milliards pourraient être redistribués à de petites exploitations familiales », a-t-elle dit à la presse, lors d'un arrêt au stand des Brasseurs de France pour savourer une bière, en milieu de journée.
Leif Blanc a indiqué que le FN voulait « être pragmatique». « On sort pas comme des malpropres, il y a une phase de renégociation » préalable avec l'UE. Outre Leif Blanc, Marine Le Pen était accompagnée des députés Marion Maréchal Le Pen (Vaucluse) et Gilbert Collard (Gard) et du vice-président FN Louis Aliot.Sa visite, entamée peu avant 11 heures, parsemée de discussions avec les éleveurs et de nombreuses séances de photos improvisées avec des badauds, s'est poursuivie en milieu d'après-midi.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :