Alimentation « L'Union européenne marche sur la tête » (Le Maire)
L'ancien ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire (Ump), a estimé vendredi que l'Union européenne « marchait sur la tête » face à la répétition des scandales dans le secteur de la viande et après l'annonce de la réintroduction des farines animales pour les poissons d'élevage à partir du 1er juin.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L'Europe marche sur la tête sur cette affaire de traçabilité et d'élevage comme elle marche sur la tête sur cette affaire de farines » animales, a déclaré Bruno Le Maire sur France Info, ajoutant que l'Union européenne était en train de « disparaître comme projet politique» en appliquant la « politique du prix toujours le plus bas et de la qualité toujours la plus basse ».
« Ce qui m'inquiète, ce sont les délais de réaction de l'Union européenne », a ajouté le député de l'Eure. « On a l'impression qu'on a l'éternité devant soi mais on n'a pas l'éternité, devant soi » a-t-il insisté, appelant l'Union à « prendre ses responsabilités » en adoptant une « traçabilité beaucoup plus pointue et précise » et un « étiquetage sur les produits cuisinés plus précis ».
« Qu'il y ait des failles aussi béantes dans le dispositif de sécurité sanitaire, je pense que ça demande des mesures beaucoup plus importantes que celles qui sont prises actuellement par le gouvernement », a en outre affirmé Bruno Le Maire, demandant des mesures « maintenant, dans les semaines qui viennent, dans les jours qui viennent ». Après le scandale de la viande de cheval vendue à la place du boeuf surgelé, le quotidien Le Parisien/Aujourd'hui en France a révélé vendredi que la société Castel Viandes basée à Châteaubriant (Loire-Atlantique) était soupçonnée par la justice d'avoir vendu de la viande avariée à des clients, notamment à des restaurants Flunch.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :