Login

Conjoncture janvier 2013 Le prix des céréales baisse en janvier (- 4,4 %)

Tous produits confondus, les prix de production des produits agricoles diminuent de 0,6 % par rapport à décembre 2012.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


(© Insee)

Plusieurs opérateurs financiers ont procédé à des ordres de vente massifs à la fin de l’année 2012 et au début du mois de janvier 2013, considérant comme peu probable une hausse future des cours des céréales.

Selon l’Insee, le prix des céréales baisse en janvier (- 4,4 %) et le prix des oléagineux décroît légèrement (-0,6 %) sous l’effet du recul des cours du tournesol, dû à la faiblesse de l’activité de trituration de cette graine.

En janvier, le prix de la pomme de terre double par rapport à la même période de l’année dernière (+ 114,2 %), du fait de la faiblesse de l’offre en Europe du Nord. Les intempéries du mois d’août ont gâté près d’un cinquième des récoltes en Angleterre et généré également un déficit de production important aux Pays-Bas et en Belgique. En France, le temps sec du mois de septembre a entraîné une diminution des rendements de pommes de terre.

Le prix des consommations intermédiaires est quasi stable en janvier (+ 0,2 %), tout comme le prix des investissements (+ 0,1 %). Le prix des aliments pour animaux augmente de plus de 20 % sur un an.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement