Login

Alerte météo Fortes pluies et vent violent dans le sud

Après les conditions hivernales de février, le mois de mars débute sous la douceur avec un flux orienté au sud à sud-est. MeteoNews relevait des valeurs largement au-dessus des normes de saison en ce lundi après-midi, jusqu'à 20 degrés sur la pointe de Socoa dans les Pyrénées-Atlantiques ou encore 19 degrés à Cognac en Charente et un lot de 18 degrés à La Rochelle, au Cap Ferret et à Mont-de-Marsan.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Le vent se renforcera encore dans la nuit de lundi à mardi et toute la journée de mardi avant de
progressivement faiblir mercredi. (© Terre-net Média)
Après les entrées maritimes en Languedoc-Roussillon, ce sont les pluies qui vont rapidement prendre le relais dans la nuit de lundi à mardi. Ces pluies se renforceront dans la journée de mardi et perdureront jusqu'à mercredi. Les régions les plus touchées s'étendront du Languedoc-Roussillon aux Cévennes avec des cumuls souvent compris entre 50 et 80 mm en plaine et de 90 à 110 mm sur les reliefs cévennols, localement 120 à 130 mm. Il faudra attendre jeudi pour voir une réelle amélioration sur ces régions.

Les pluies s'annonceront aussi copieuses sur le reste du bassin méditerranéen, notamment de la Côte d'Azur à la Corse avec des lames d'eau qui atteindront sur cet épisode entre 30 et 50 mm, localement 70 à 80 mm sur les reliefs des Alpes-Maritmes et jusqu'à 90 voire 100 mm sur la façade orientale de la Corse.

Vent violent dans le sud-ouest et sur le littoral méditerranéen

Dans ce type de flux, le vent d'autan souffle en fortes rafales. MeteoNews relevait déjà en ce lundi après-midi : 86 km/h à Toulouse-Blagnac, 78 km/h à Albi, 76 km/h à Montauban, 67 km/h à Agen, 63 km/h à Brive ou encore 116 km/h au sommet du Mont-Aigoual à 1.567 m.

Le vent se renforcera encore dans la nuit de lundi à mardi et toute la journée de mardi avant de progressivement faiblir mercredi. Les plus fortes rafales seront attendues vers le toulousain (80 à 90 km/h en rafales, jusqu'à 100/110 km/h en pointes). Sur le reste de la région Midi-Pyrénées, jusqu'au sud de l'Auvergne et du Limousin, les rafales de sud-est avoisinneront souvent les 60 à 70 km/h, ponctuellement 80 km/h tandis que le cap des 100 km/h sera atteint sur les hauteurs du sud du Massif-Central.

Sur le littoral de la Méditerranée et de la Côte d'Azur jusqu'aux caps en Corse, le vent d'est se renforcera aussi dans la nuit de lundi à mardi pour souffler violemment mardi et mercredi. On attend des rafales de 70 à 90 km/h sur ces régions, ponctuellement 100 à 120 km/h et de 130 à 150 km/h sur les caps exposés.

MeteoNews recommande la vigilance sur ces régions avec de probables dégâts dus au vent (chutes d'arbres, de branches, de tuiles...) ainsi que des inondations dans les régions soumises aux fortes pluies.

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement