Login

Chicago Le soja profite de problèmes d'approvisionnement en Amérique du Sud

Les cours du soja ont terminé en hausse mardi à Chicago, l'oléagineux produit aux Etats-Unis profitant des problèmes logistiques freinant les exportations en Amérique du Sud, tandis que de nouvelles pluies aux Etats-Unis limitaient la progression des prix du blé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Comme les acheteurs ne parviennent pas à s'approvisionner en Amérique du Sud, ils se tournent vers le soja
produit aux Etats-Unis. (© Terre-net Média)
« Habituellement, à cette période de l'année, on voit arriver sur le marché mondial le soja produit au Brésil et en Argentine. Mais des problèmes logistiques empêchent le soja disponible dans cette région d'être chargé dans des cargos », a remarqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Ainsi « selon un responsable brésilien, les cargaisons de soja (en partance du pays) en février ont atteint seulement 960.000 tonnes contre 1,6 million l'an dernier », a relevé Paul Georgy, d'Allendale. Comme les acheteurs ne parviennent pas à s'approvisionner en Amérique du Sud, ils se tournent vers les Etats-Unis. Signe de ce regain d'intérêt pour le soja américain, le ministère de l'Agriculture a fait état mardi matin de deux nouvelles commandes importantes, de 330.000 tonnes d'un acheteur inconnu pour la campagne 2012/2013 et de 345.000 tonnes pour la campagne 2013/2014 en provenance de Chine, a remarqué Bill Nelson.

Les prix du maïs s'affichaient aussi en hausse, principalement dans le sillage du soja. Mais les cours étaient aussi aidés par l'annonce lundi par l'Usda d'une nouvelle commande importante.

Crainte sur la qualité de la récolte de blé aux Usa

Le marché du blé était pour sa part soumis à des forces contradictoires. Beaucoup de pluies sont tombées sur plusieurs grandes régions productrices de la céréale aux Etats-Unis, ce qui pouvait rassurer les investisseurs sur les rendements des semis d'hiver fortement affectés jusqu'à présent par des sols très secs. Mais « un rapport diffusé lundi soir sur la qualité de la récolte du Kansas, le plus grand Etat producteur de blé, est resté inchangé par rapport à la semaine dernière, c'est-à-dire bien en dessous de la moyenne en cette période de l'année », a souligné Bill Nelson.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, considéré comme le contrat de référence actuellement par le marché, a terminé à 7,0900 dollars contre 7,0325 dollars à la clôture lundi. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 7,0600 dollars contre 7,0250 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, s'est établi à 14,6650 dollars contre 14,6200 dollars lundi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement