Login

Prévisions météo Après la douceur, le froid et la neige

Après cette semaine de douceur, c'est le froid qui va à nouveau débouler sur le pays entre dimanche et mardi prochain, d'après Frédéric Decker de MeteoNews.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Les gelées reviendront en force partout, y compris près des côtes. (© Terre-net Média)
Une douceur humide va persister jusqu'au week-end sur la plupart des régions, sauf sur l'extrême nord du pays où l'air froid va commencer à débouler dès dimanche, avec déjà des flocons qui viendront se mêler aux gouttes. Et ce ne sera que le début...

Le refroidissement gagnera toute la moitié nord lundi où pluie et neige mêlées tomberont fréquemment. Il s'agira même de neige seule vers la frontière allemande ; la moitié sud conservera une certaine douceur. L'air très froid en provenance de la mer Baltique envahira tout le pays entre mardi et mercredi ! Avec de la neige en prime, notamment des frontières de l'est et les régions du sud-ouest. Sur le nord-ouest, c'est sous forme de giboulées surtout que la neige devrait tomber. Incertitudes concernant les régions centrales (Bassin Parisien, région Centre) où les flocons pourraient être plus rares qu'ailleurs.

Côté thermomètre, cela va être la débandade ! Après cette semaine douce et ces températures supérieures aux normales saisonnières, nous allons souvent perdre 15 à 20 degrés ! Les gelées reviendront en force partout, y compris près des côtes. Vent et couverture nuageuse devraient limiter le rayonnement et donc le refroidissement nocturne, mais il fera tout de même souvent entre - 2 et - 5 degrés les matins la semaine prochaine, jusqu'à - 6 à - 8 localement dans le nord-est.

Les valeurs diurnes ne seront pas en reste, notamment lundi et mardi avec des chiffres à peine positifs sous le front pluvio-neigeux. Les éclaircies plus généreuses par la suite éviteront le gel permanent (le soleil déjà bien haut à cette période de l'année réussira à "chauffer" relativement). Mais il fera le plus souvent entre 2 et 5 degrés (davantage vers l'Atlantique et la Méditerranée), ce qui n'est pas cher payé pour une mi-mars.

Rien d'exceptionnel pour un mois de mars

D'ailleurs, rappelez-vous un an plus tôt, c'est une vague de chaleur remarquable pour la saison qui déferlait sur le pays. En gros, on peut dire qu'il fera 20 à 30 degrés de moins que l'an dernier à la même époque !

Remarquable oui, exceptionnel non. Des "vagues de froid" déferlent très régulièrement en mars sur la France : en mars 2006, après un long hiver froid, il avait fallu attendre le 24 du mois pour enfin dépasser les normales saisonnières après plus de trois semaines froides et humides ! Début mars 2005, glacial et neigeux, avec une ribambelle de records de froid le 1er (- 10 à - 15 degrés sur les trois-quarts du pays !) qui ne seront pas inquiétés la semaine prochaine... des vagues des froid aussi les mois de mars 1996, 1988, 87, 86, 85... la liste est en fait bien longue. Les mois de mars 1971, 1970 et 1955 figurent parmi les plus froids de ces 70 dernières années, mais ils restent encore loin des mois de mars parfois très hivernaux des siècles passés.

De la neige en mars, c'est très courant. En avril, cela arrive finalement assez souvent. En mai, à l'occasion... Froid et neige peuvent s'inviter très tardivement sur la France, ne l'oublions pas et n'enterrons pas trop vite ces possibles incursions hivernales possibles jusqu'en plein cœur du printemps !

Retrouvez toutes les prévisions météorologiques de vos parcelles en vous connectant sur :

Observatoire météo de Terre-net Média

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement