Login

Chicago Les prix agricoles montent après de bonnes ventes de soja et de blé

Les prix agricoles ont terminé en hausse jeudi à Chicago, soutenus par une forte progression des ventes américaines de soja et de blé, le maïs suivant dans leur sillage malgré une demande plus décevante.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministère de l'Agriculture américain, l'Usda, a annoncé que les ventes de blé et le soja avaient été largement supérieures aux attentes des analystes au cours de la semaine écoulée. Les ventes de blé portant sur la campagne actuelle ont progressé de 66 % à 618.100 tonnes, auxquelles s'ajoutent 210.000 tonnes vendues sur la campagne 2013/2014, contre des attentes du marché comprises entre 350.000 et 550.000 tonnes au total. Les exportations de soja ont culminé à près de 1,4 million de tonnes sur les deux campagnes commerciales contre des attentes situées entre 900.000 tonnes et 1,25 million de tonnes.

Le blé a par ailleurs profité de prévisions météorologiques plus sèches qu'attendu dans le sud de la région productrice des Grandes plaines américaines (Kansas, Oklahoma, Texas), a indiqué Bill Nelson, de Doane Advisory Services. Malgré des ventes de maïs décevantes, avec une chute de près de moitié à 156.600 tonnes au cours de la semaine précédente contre des attentes se situant entre 450.000 et 600.000 tonnes, les prix ont terminé en hausse, le marché ayant déjà intégré ces pertes dans les cours de la céréale, a ajouté Bill Nelson.

Le marché se préparait à la parution vendredi d'un rapport mensuel très suivi de l'Usda sur l'offre et la demande mondiales. Or, « traditionnellement, les courtiers ont tendance à prendre des positions haussières à la veille de ce rapport » avant d'ajuster leurs positions, ce qui donne un coup de fouet aux cours agricoles sur le marché, a expliqué l'expert de Doane Advisory Services.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a terminé à 6,9125 dollars contre 6,8850 dollars mercredi. Le boisseau de blé à même échéance a fini à 6,9550 dollars contre 6,8375 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, s'est établi à 14,7350 dollars contre 14,6600 dollars mercredi.

Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur :

Observatoire des marchés de Terre-net.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement