Login

Chicago hebdo Le soja en légère hausse, stimulé par la demande chinoise

Le cours du soja américain a légèrement augmenté cette semaine à Chicago, porté par la demande chinoise, tandis que le blé a été nettement pénalisé par des conditions météorologiques plus favorables aux Etats-Unis et des craintes pour la demande.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La progression du soja a été limitée par les estimations de stocks agricoles de l'Usda. (© Terre-net Média)

Le soja a été « porté cette semaine par la forte demande de la Chine en oléagineux américain», a noté Bill Nelson de Doane Advisory Services. Et le fait que ses cours restent en hausse sur la semaine en dépit du rapport baissier publié vendredi par l'Usda (le ministère de l'Agriculture américain) sur l'offre et la demande mondiales agricoles, « montre que le marché continue à anticiper une poursuite des commandes de la Chine », selon lui. Or, « cela devrait se traduire à plus long terme par une réduction de l'approvisionnement aux Etats-Unis », a estimé Bill Nelson.

La progression du soja a été limitée par les estimations de stocks agricoles de l'Usda : alors que les courtiers anticipaient « une baisse des stocks » de l'oléagineux, « ceux-si sont ressortis inchangés » dans ce rapport publié en deuxième partie de séance vendredi, a souligné Mike Zuzolo de Global Commodity Analytics & Consulting. En outre, « l'Usda n'a pas augmenté ses prévisions pour les exportations d'oléagineux américains, en dépit des très bons chiffres que l'on a vu ce mois-ci, ce qui a fait monter d'un cran la négativité du marché sur le soja », a ajouté Mike Zuzolo. Et, « contrairement à ce que le marché anticipait, les estimations de production brésilienne n'ont pas été révisées à la baisse », a-t-il poursuivi.

Coup de fouet aux cours du maïs

Pour ce qui est du blé, le bilan était à la baisse, que ce soit sur la semaine ou la séance de vendredi. En effet, le ministère américain a « abaissé les prévisions de demande cette année », ce qui a pesé sur les cours, a noté Bill Nelson. Or, « une augmentation des précipitations cette semaine sur les Grandes Plaines céréalières américaines a apporté davantage d'humidité aux cultures », ce qui était de bon augure pour la production de la céréale, a-t-il ajouté. Des mois de conditions très sèches dans la région ont accentué les craintes concernant la qualité des semis d'hiver, en pleine phase d'hivernage. Cependant, « la semaine prochaine, les pluies attendues devraient être moins fortes que prévu, ce qui pourrait inverser la tendance » des cours, a noté Bill Nelson.

Pour ce qui est du maïs, en dépit d'une semaine en recul, notamment en raison de l'anticipation par le marché d'une hausse des prévisions des réserves par l'Usda, « le fait que les chiffres des réserves n'aient pas été revus en hausse » a redonné un coup de fouet aux cours de la céréale vendredi, selon Mike Zuzolo. Selon lui, « l'approvisionnement en maïs se trouve actuellement à un niveau plus vu depuis 1996 », notamment en raison d'une sécheresse historique aux Etats-Unis l'été dernier, ce qui soutient les prix.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat de référence sur le marché, a fini vendredi à 7,0350 dollars contre 7,0850 dollars vendredi dernier (- 0,7 %). Le boisseau de blé à même échéance a terminé à 6,9700 dollars contre 7,2050 dollars une semaine plus tôt (- 3,3 %). Le contrat sur le boisseau de soja, également pour livraison en mai, a clôturé à 14,7100 dollars contre 14,4350 dollars la semaine précédente (+ 1,9 %).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement