Fermes de référence McDonald’s Le dispositif s'élargit en 2013 avec un producteur de poulet et un de salades
McDonald's France va ouvrir, cette année, deux nouvelles fermes de référence qui viendront compléter le dispositif initié depuis 2010. Au-delà des tests de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, ces fermes ouvrent leurs portes au grand public dans un souci d'ouverture et de transparence.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
McDonald’s s'engage dans une démarche de réduction de l’impact de ses activités sur l’environnement. Pour ce faire, l’enseigne met en œuvre, entre autres, depuis 2010 une stratégie visant à accompagner le développement de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et à réduire son empreinte écologique globale.
La stratégie agro-écologique de McDonald’s France se décline en quatre objectifs :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre entre 2005 et 2020 de 20 % sur le périmètre global de l’enseigne (comprenant ses restaurants, ses approvisionnements auprès des filières agricoles et les déplacements de ses clients) et de 60 % sur le périmètre des restaurants ;
- préserver la ressource en eau (en qualité et en quantité) ;
- contribuer au maintien de la biodiversité ;
- améliorer le bien-être animal.
Sur le terrain, des agriculteurs volontaires testent une cinquantaine de pratiques agricoles vertueuses. Par exemple, l’utilisation d’outils d’aide à la décision s’appuyant sur la prévision météorologique pour un meilleur usage des intrants, le recours à des techniques de géolocalisation, ou encore l’optimisation de l’alimentation des bovins. À l’issue de cette phase, les pratiques les plus efficaces sont proposées plus largement à d’autres agriculteurs des filières de l’enseigne.
Deux nouvelles fermes ouvertes au public d’ici fin 2013
Dans un souci de pédagogie et de transparence, McDonald’s et ses fournisseurs ont décidé depuis 2011 d’ouvrir les portes de "fermes de référence" au grand public pour chacune des filières impliquées. La première ferme de référence à l'avoir fait est consacrée à la filière pomme de terre dans le Pas-de-Calais. Une seconde, dédiée à la filière blé, a été ouverte en juin 2012 dans le Loiret, et une troisième, pour la production bovine vient d’ouvrir ses portes dans l’Orne. Cette année, McDonald’s devrait inaugurer deux nouvelles fermes de référence consacrées aux filières poulet et salade.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :