Login

A Bruxelles Corinne Lepage déplore l'incapacité du Parlement à verdir la Pac

A l'issue du vote des députés européens sur la politique agricole commune, Corinne Lepage, député européen, s'est exprimée. Voici ses propos.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le retour au texte initial de la Commission européenne, qui prévoit des mesures obligatoires de verdissement, est plutôt une bonne nouvelle pour l'environnement, car on échappe pour l'instant au verdissement "light" que souhaitaient les députés de la Commission agriculture et le parti de droite (Ppe), mais les négociations avec le Conseil vont s'avérer d'autant plus difficiles. 

Je déplore l'immobilisme du Parlement européen et l'incapacité des députés à se prononcer en faveur d'une réforme ambitieuse de la Pac. On touche là aux limites de la démocratie représentative qui a beaucoup de mal à prendre en compte l'environnement et les générations futures face aux lobbies. 

Le Parlement européen a voté aujourd'hui sur les quatre textes de la réforme de la politique agricole commune, qui doivent servir de mandant pour les négociations avec le Conseil des ministres. La Commission européenne propose notamment, afin de verdir la Pac, de conditionner 30 % des paiements directs à la prise de mesures de verdissement (diversification des cultures, zones écologiques...) »

A lire aussi :

[En direct] Au PE à Strasbourg - Feu vert des députés européens pour négocier la Pac 2014/2020 avec Bruxelles

Voir aussi les autres réactions :

Réactions après le vote du PE - La réforme de la Pac ne fait pas l'unanimité

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement